Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Régime sans gluten
Question Est-ce que les régimes sans gluten ont des effets bénéfiques sur des personnes non intolérantes. Si oui, lesquels?
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si les régimes sans gluten fonctionnent pour tout un chacun.

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter un document du Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal (Canada) intitulé « La confusion autour du gluten » (28/11/12) :
« Il est bien connu que les personnes atteintes de la maladie coeliaque doivent éviter le gluten dans leur alimentation. Or, plusieurs études suggèrent que certaines personnes qui n’ont pas un diagnostic de la maladie coeliaque pourraient, elles aussi, ne pas tolérer le gluten.
En parallèle, on assiste à un engouement sans pareil de la part des consommateurs  pour une alimentation sans gluten
. Par conséquent, les produits « sans gluten » se multiplient sur les tablettes des supermarchés. Outre les patients souffrant de la maladie cœliaque chez qui ce type d’alimentation est tout à fait justifié, puisqu’il est le seul traitement, il est pertinent de se demander si des patients bénéficieraient véritablement de l’exclusion du gluten de leur alimentation.
[…]
L’engouement pour le régime sans gluten n’est pas sans conséquence, surtout pour les gens qui n'ont pas la maladie coeliaque ou qui ont un test sérologique négatif.
En effet, plusieurs produits sans gluten sont de faible valeur nutritive, pauvres en fibres, vitamines et minéraux. Il n’est pas rare qu’un produit régulier avec gluten contienne le double de l’apport en fibres, en plus de coûter jusqu’à quatre fois moins cher. D’autre part, plusieurs personnes, principalement des femmes, entreprennent une alimentation sans gluten dans l’espoir de perdre du poids. Une élimination radicale de la plupart des  produits céréaliers, ainsi que d’une variété de produits transformés renfermant du gluten peut effectivement mener à une perte de poids mais aussi à certaines carences nutritionnelles. »
www.extenso.org/article/la-confusion-autour-du-gluten/

Par ailleurs, à la question La diète sans gluten est bénéfique pour tous ?le Service des activités sportives de l’Université de Laval (Canada) répond par la négative :
« La diète sans gluten est un régime alimentaire thérapeutique recommandé uniquement aux personnes souffrant de la maladie coeliaque, communément appelée intolérance au gluten. Chez ces individus, le gluten cause une inflammation de l’intestin grêle par le biais d’une réaction immunitaire anormale. Le régime sans gluten permet à leur intestin de guérir en éliminant toutes traces de gluten dans leur alimentation. Ils peuvent ainsi vivre en santé comme le reste de la population. Toutefois, suivre cette diète ne se fait pas sans un grand effort, ni sans certains risques.
[…]
L’élimination des produits contenant du gluten n’est pas bénéfique en soi pour les personnes ne souffrant pas de la maladie coeliaque
. […] De plus, les produits céréaliers éliminés de la diète sont souvent très riches en vitamines, en minéraux et en fibres comparativement aux farines sans gluten. L’élimination de ces céréales de la diète peut entraîner une diminution des apports en thiamine (vitamine B1), en folate (vitamine B9), en fer et en fibres. Pour toutes ces raisons, l’adoption d’un régime sans gluten doit être faite sous la supervision d’une nutritionniste qui a une bonne expertise sur le sujet. Il ne s’agit pas d’une mode alimentaire à prendre à la légère. »
www.peps.ulaval.ca/fileadmin/template/main/doc/nutritionnistes_service/7mars2012_diete_sans_gluten.pdf

Les médecins français sont aussi perplexes face à cet effet de mode comme l’indique cet extrait du site psychologies.com :
« […] Médecins et experts sont donc plus que sceptiques, car rien n’atteste qu’une suppression ou même une réduction du gluten présente un intérêt réel pour la santé en général, contrairement au cas du sucre ou à celui des graisses. Inquiète de cet engouement, la puissante Food and Drug Administration (FDA), aux États- Unis, a d’ailleurs précisé en août dernier qu’« aucun avantage nutritionnel n’était avéré pour une personne qui n’a pas de sensibilité au gluten ». Au Royaume-Uni, le Flour Advisory Board (FAB), ou « bureau consultatif de la farine », a jugé l’emballement actuel « extrêmement imprudent ».
www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Bio-et-autres/Articles-et-Dossiers/Le-regime-sans-gluten-un-nouveau-snobisme

Nous espérons que ces informations vous permettront de vous faire votre opinion et nous tenons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut