Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Leucoaraïose
Question Bonjour ! En faisant l'IRM à ma mère on a détecté une leucoariose, je voudrais savoir si c'est une maladie grave et aussi la différence entre cette maladie et l'Alzheimer et merci.
Réponse

Bonjour,

A la suite d’un examen d’IRM, une leucoaraïose a été diagnostiquée à votre mère. Vous souhaitez avoir des informations sur cette maladie et ses éventuels liens avec la maladie d’Alzheimer.

Nous vous proposons tout d’abord une définition de la leucoaraïose proposée sur le site de Futura-sciences, magazine scientifique en ligne :
« La leucoaraïose (ou démence vasculaire sous-corticale) est une forme de démence vasculaire, c'est-à-dire une démence associée à des lésions vasculaires cérébrales.
Symptômes de la leucoaraïose
La leucoaraïose se manifeste à un âge avancé, et serait favorisée par l'hypertension. Elle se caractérise tout d'abord par des troubles cognitifs (perte de mémoire, difficulté à suivre un raisonnement), puis par des troubles de l'humeur.
www.futura-sciences.com/fr/definition/t/medecine-2/d/leucoaraiose_6944/

En complément voici la définition donnée par l’encyclopédie Vulgaris médical :
« La leucoencéphalopathie vasculaire ou leucoaraïose témoigne d'une démyélinisation de la substance blanche autour des ventricules et sous le cortex à cause d'une ischémie chronique. La tomodensitométrie met en évidence des hypodensités plus ou moins étendues des régions périventriculaires (autour des ventricules cérébraux contenant le liquide céphalo-rachidien) à proximité des cornes frontales et des cornes occipitales du centre ovale. La leucoaraïose (pertes de substance blanche) intéresse essentiellement les sujets âgés et présentant une hypertension artérielle. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/leucoencephalopathie-vasculaire-ou-leucoaraiose-9014.html

Alzheimer conseil, organisme d’orientation en maison de retraite de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, distingue cette pathologie des démences vasculaires :
« La démence vasculaire
On parle beaucoup moins de la démence vasculaire que de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit pourtant de la deuxième cause de démence en terme de nombre de malades concernés. Les pertes de facultés cognitives résultent d'un Accident Cardio-Vasculaire (AVC) ou de la répétition de mini-AVC. Ces congestions cérébrales entraînent des symptômes proches de ceux de l'Alzheimer : difficultés d'expression, perte de la maîtrise du langage et problèmes de mémoire. Les dommages causés sont irréversibles, de même que pour la maladie d'Alzheimer. On peut cependant éviter la survenue de ces mini accidents vasculaires en adoptant des mesures de précaution générale : surveillance de la tension artérielle ainsi que baisse du cholestérol via un régime approprié. »
www.alzheimer-conseil.fr/maladie-d-alzheimer-et-autres-demences/les-maladies-apparentees-a-alzheimer-la-maladie-de-pick-la-demence-vasculaire-ou-le-corps-de-lewy-a16.html

On peut donc retenir que la leucoaraïose est une démence d’origine vasculaire alors que la maladie d’Alzheimer relève d’un processus neurodégénératif (altération des cellules nerveuses).

Pour en savoir plus sur cette maladie, nous vous invitons à parcourir cet article de la revue Le clinicien (janv.- fév. 2010 ) intitulé  « La leucoaraïose : plus qu’une découverte fortuite ! » présenté dans le cadre d’une conférence sur le cerveau lors de l’événement « La gériatrie » à l’Université Laval (Canada) :
www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2010/01-JanFev-2010/Laleucoara%C3%AFose.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de mieux comprendre cette pathologie. Nous vous conseillons de contacter le médecin qui suit votre mère afin qu’il vous explique son état de santé et le niveau de gravité de sa maladie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)     

Retour à la liste des questions
Retour en haut