Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Raclements
Question J'ai des raclements par crises et par périodes changeantes qui irritent ma gorge et gênent ma respiration car elles durent souvent plus d'une heure. J'ai consulté plusieurs médecins spécialisés enseignés par mon médecin traitant.  Aucun traitement n'a résolu mon problème. Que dois-je penser ? faire ?
Réponse

Bonjour,

Vous vous raclez la gorge de façon répétitive et en cherchez la cause.

A titre d’information générale voici ce qu’indique le site Docteur clic (site dont les sujets médicaux ont été écrits exclusivement par des médecins) :
« Le raclement de gorge est un phénomène très courant, et sans gravité. Il a pour but de décoller de la paroi du pharynx les sécrétions venues de l'arrière-nez (rhinopharynx) ou du fond de la gorge, afin de les avaler.
C'est donc un phénomène réflexe.
Les cas pathologiques
-   Ce réflexe est considéré comme normal dans les pathologies habituelles du pharynx comme les pharyngites ou du nez comme les rhinites. Il en constitue toutefois l'un des signes accompagnateurs
   -  Il peut survenir également au cours de l'ingestion d'un corps étranger qui reste coincé dans la gorge (arête de poisson ou petit os par exemple).
   - En dehors de cela, le seul cas où le raclement de gorge peut être considéré comme une pathologie à part entière, c'est lorsqu'il est répétitif, en dehors de tout problème de pharynx. C'est ce qui se passe dans les tics, le raclement de gorge en étant l'un des plus fréquents. »
www.docteurclic.com/symptome/raclement-de-gorge.aspx  

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut se substituer à une consultation médicale.

Nous espérons néanmoins que les informations générales ci-dessus pourront vous apporter un éclairage nouveau susceptible de vous aider.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut