Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Site d'anciens lépreux et galeux
Question Suis locataire sur un ancien site où étaient rassemblés les lépreux, transférés depuis, je l'ai appris récemment. Y-a-t-il encore un risque dans le sable de contamination quelconque?????
Réponse

Bonjour,

Locataire sur un ancien site où étaient rassemblés les lépreux, vous vous demandez s’il y a encore un risque de contamination, notamment dans le sable.

Nous vous proposons les explications sur la maladie et son mode de contamination via deux sites :

- L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
« La lèpre n’est pas très contagieuse. Elle est transmise par des gouttelettes d’origine buccale ou nasale, lors de contacts étroits et fréquents avec un sujet infecté et non traité.
[…]
La lèpre est une maladie infectieuse chronique provoquée par le bacille Mycobacterium leprae,
qui est acido-résistant et de forme allongée. La maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux. »
www.who.int/mediacentre/factsheets/fs101/fr/index.html

- L’Institut Pasteur (spécialiste de la recherche biomédicale) :
« Peu contagieuse, la lèpre est transmise par des gouttelettes d’origine nasale lors de contacts étroits et fréquents avec des personnes infectées et non traitées.
Le bacille de la lèpre se multiplie ensuite très lentement : la période d’incubationde la maladie est de 5 ansen moyenne, mais les symptômes peuvent parfois n’apparaître qu’au bout de20 ans. La maladie provoque des lésions cutanées et nerveuses. Sans traitement, ces lésions progressent et deviennent permanentes, touchantla peau, les nerfs, les membres et les yeux. On distingue deux types de lèpre : paucibacillaire (une à cinq lésions cutanées insensibles) et multibacillaire (plus de cinq lésions cutanées insensibles). »
www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/lepre

Le fait que la lèpre soit peu contagieuse laisse à penser que le sable n’a jamais été source de contamination puisqu’un contact étroit et direct avec des personnes infectées est nécessaire à la propagation de la maladie.

Nous espérons que ces informations pourront vous rassurer pleinement et nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut