Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Leucoaraïose
Question Ma mère (75 ans) a un traitement comme suit : exforge , diafag , novoformine, praxilene , torvast , telfast, atarax.
Réponse

Bonjour,

Votre mère souffre de leucoaraïose et suit un traitement médicamenteux dont vous nous énumérez les noms.

Etant un service de documentation nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous indiquer si ces différents médicaments sont adaptés à cette pathologie.

Cependant, sur le forum Atoute.org administré par le docteur Dupagne, nous avons trouvé une série d’échanges sur la prise en charge de la leucoaraïose. Nous vous en conseillons une lecture complète et soulignons quelques extraits :
« Bonjour,
Non la leucoaraïose n'est pas une maladie, vous confondez. Il s'agit d'un terme purement descriptif de l'IRM ou du scanner cérébrale qui traduit une atteinte diffuse du cerveau liée à de multiples atteintes vasculaires. Elle peut faire le lit d'une démence dite vasculaire.
Le traitement est celui de l'athérosclérose: Antiaggrégants plaquettaire, traitement d'une hypertension, d'un diabète, d'une hypercholestérolémie.»
[…]
www.atoute.org/n/forum/showthread.php

Nous vous proposons donc de consulter le site Eureka santé (site de la société Vidal, qui est l’éditeur de référence dans le domaine de l’information sur les médicaments et les produits de santé)  et d’interroger avec le nom des médicaments pris par votre mère pour voir s’ils correspondent au traitement préconisé dans le lien précédent.   Attention certains médicaments ne sont peut-être pas recensés sur cette base de données car non distribués en France.
www.eurekasante.fr

Nous vous conseillons d’interroger le médecin de votre mère ou bien de prendre un second avis auprès de votre médecin afin de les interroger directement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut