Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Recherche permettant d'isoler une bactérie
Question Atteint d'une infection résultant d'un excès de leucocytes dans mes urines, je vous prie de bien vouloir m'indiquer un laboratoire d'analyses médicales qui pourrait isoler la bactérie en cause.
Réponse

Bonjour,

Vos examens d’analyse d’urine indiquent une "leucocyturie sans germes", et vos leucocytes sont en excès. Vous voudriez savoir quelle est la bactérie responsable de cette hausse de leucocytes et quel laboratoire est capable de la révéler.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé ne peut vous fournir que des informations générales au sujet de la leucocyturie [présence de globules blancs dans les urines] sans germe.

Le réseau de néphrologie d’Ile de France (RENIF) vous explique les causes possibles de la leucocyturie sans germe ou leucocyturie aseptique :
« Les causes sont diverses :
- ECBU fait au cours d’un traitement antibiotique.
- Infections à levure
- Tuberculose rénale
- Infection à germes gram +ou – en petit nombre
- Germes anaerobies
- Germes rares ne poussant que sur des milieux spéciaux (Ureaplasma, Chlamydia)
- Calculs et corps étrangers
- Tumeurs des voies urinaires
- Cystites
- Néphrites interstitielles chroniques. »
www.renif.fr/abecedaire-nephrologie.php

En complément, LabTestsOnline (site conçu pour aider les patients à comprendre les nombreux tests de laboratoire d’analyses médicales qui sont utilisés pour le diagnostic et le suivi du traitement des maladies) précise :
« Comment interpréter son résultat ?
[…] En présence de plus de 5 leucocytes par mm3 avec aucune bactérie ou avec moins de 10 000 bactéries par mL, cela peut signifier que le patient a reçu des antibiotiques avant l’ECBU, ou que le recueil de l’urine a été défectueux, ou que le patient a beaucoup bu avant l’ECBU, ou qu’il y a une atteinte rénale ou une infection urétrale ou génitale ou une tuberculose ou toute infection à bactérie ne cultivant pas sur les milieux usuels (anaérobies notamment). Selon le cas, un nouvel ECBU peut être prescrit, au moins 48 heures après l’arrêt des antibiotiques. Si l’ECBU met en évidence plusieurs types de bactéries, alors il s’agit généralement d’une contamination, surtout si parmi ces bactéries il y a un Lactobacillus ou une autre bactérie non pathogène d’origine vaginale. Si les symptômes persistent, il peut être recommandé de faire un nouvel ECBU en étant vigilant à effectuer le prélèvement d’urine bien proprement (voir explications plus haut). »
www.labtestsonline.fr/tests/UrineCulture.html

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec le médecin qui vous a prescrit les analyses.  En effet,  chaque cas étant particulier,  lui seul pourra vous expliciter les résultats de votre examen et vous indiquer s’il est nécessaire de procéder à de nouvelles analyses. Il pourra également vous proposer un laboratoire en fonction du type d’analyses ou d’examens qu’il vous aura prescrit.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut