Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Besoin d'aide
Question Je suis enceinte et avant hier ils m'ont dit que le cœur de mon bébé s'est arrêté et là c'était ma première grossesse. J'ai 29 ans et je sais pas quoi faire. Ils m'ont proposé de faire soit curetage ou médicaments et moi je suis pressée pour retomber enceinte le plus tôt possible. Je suis perdue, je sais pas quoi faire svp aidez-moi, j'ai besoin de vous. Je suis déprimée.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes enceinte de votre premier enfant et vous venez d’apprendre qu’il vous fallait subir une interruption médicale de grossesse. Vous êtes effondrée et nous demandez de l’aide.

Nous comprenons vos sentiments et compatissons sincèrement à l’épreuve que vous devez affronter.

Nous pouvons vous proposer en premier lieu, une explication sur le déroulement de l’intervention.

Le site Infobébés du groupe de presse Hachette Filipacchi indique :
« Comment se déroule une interruption médicale de grossesse ou IMG ? (Marion Thuillier avec le Dr Alfred Manela du Collège national des gynécologues et obstétriciens français)
Le déroulement d’une IMG dépend du stade de la grossesse.

« Lorsque l’IMG est réalisée avant 24 semaines d’aménorrhée (comptées à partir des dernières règles), on utilise des anti-progestérones, médicaments qui visent à préparer l’interruption de grossesse. 48 heures après, on déclenche le travail par la prise de prostaglandines qui entraînent les contractions de l’utérus, puis la dilatation du col et l’expulsion. »
www.infobebes.com/Grossesse/Femme-enceinte/Les-imprevus-de-la-grossesse/L-interruption-de-grossesse/Tout-sur-l-Interruption-medicale-de-grossesse/Comment-se-deroule-une-IMG

En complément, le site Santé-AZ du magazine Auféminin.com précise :
« Il n’y a pas de seuil réel pour choisir une méthode plus qu’une autre. Jusqu’au début du second trimestre, deux solutions sont possibles : par médicaments, ou de façon chirurgicale(aspiration ou dilatation/extraction). A partir de la 18ème semaine d’aménorrhée, cet avortement est déclenché de façon médicamenteuse. L’anesthésie fœtale est recommandée à partir de 22-24 semaines d’aménorrhée. Mais ce choix s’effectue aussi en fonction de critères médicaux : utérus cicatriciel (comme un antécédent de césarienne), la localisation du placenta…
En fonction du moment où est effectuée cette interruption médicale de grossesse, différentes méthodes d’analgésie sont utilisées. Un contrôle de la douleur est assuré grâce aux médicaments morphiniques. En cas de curetage, une anesthésie générale peut être effectuée. Une péridurale est généralement proposée pour des âges gestationnels assez élevés. Des femmes demandent à ne pas être « consciente » au moment de la ponction… Une anesthésie générale peut-être envisagée. »
sante-az.aufeminin.com/w/sante/s45/bebe-grossesse/interruption-medicale-grossesse/3.html

Vous souhaitez le plus rapidement possible envisager une nouvelle grossesse.
Le livret « Interruption médicale de grossesse »du Département de gynécologie obstétrique du CHRU de Montpellier détaille les étapes à suivre pour ce faire:
« 3- Prévoir les consultations post-accouchement :
Plusieurs rendez-vous importants vous sont communiqués à votre sortie :
- la consultation post-natale 6 semaines plus tard avec le gynécologue obstétricien qui vous a suivi à la maternité. Elle permet de donner des conseils pour les grossesses suivantes après avoir évalué votre état physique et psychologique. La présence du père est très recommandée. La date du rendez-vous doit vous être donnée par l’équipe avant votre sortie.
En cas de pathologie maternelle, des rendez-vous avec les spécialistes concernés vous seront également remis. Une rééducation du périnée peut être prescrite par votre médecin si besoin.
- la consultation avec les médecins généticiens, médecins impliqués dans le diagnostic des maladies héréditaires et des malformations. Ils pourront, au vu de l’ensemble des données (caryotype, examen foetopathologique) vous donner le plus souvent un diagnostic de la maladie de votre bébé, en préciser les risques de récidive et vous indiquer les stratégies de diagnostic pour les futures grossesses. Il est capital que vous et votre conjoint soyez présents à cette consultation.
Parfois une enquête familiale est proposée, voire fortement conseillée. Les résultats de l’examen foetopathologique, si il a été fait, sont longs à obtenir. Le rendez vous devra donc être pris 4 à 6 mois après l’accouchement.
- le rendez-vous avec la sage-femme spécialisée en médecine foetale, que vous avez rencontré pendant votre hospitalisation. Si vous le désirez, vous pouvez la revoir en post-natal.
- le suivi psychologique peut se poursuivre si cela s’avère nécessaire. Vous pouvez également reprendre contact avec les psychologues ou les pédopsychiatres lors d’une grossesse ultérieure si besoin. »
www.chu-montpellier.fr/publication/inter_pub/R405/A6562/livretIMGpdf.pdf

Si vous le souhaitez, vous pourriez aussi contacter des associations spécialisées dans le soutien aux personnes en deuil. Vous trouverez les coordonnées de ces associations sur l’annuaire du site Traverser le deuil.
www.traverserledeuil.com/partager/les-associations

Et notamment, les Amis compatissants du Québec (Vivre le deuil d'un enfant) que vous pourrez contacter par téléphone ou courriel.
www.amiscompatissants.org/horaire.htm

Nous espérons que les informations que nous vous avons données vous permettront de mieux comprendre les solutions thérapeutiques qui vous ont été proposées et que vous pourrez très prochainement envisager une nouvelle grossesse.

Par ailleurs, n’hésitez pas à parler de votre désarroi à l’équipe médicale qui vous prend en charge afin que vous puissiez avoir un suivi psychologique immédiat.

Très cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut