Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Absence de règles
Question J'ai 27 ans et diabétique depuis 2 ans sous insuline, j'ai eu 2 filles avant d'être diabétique et là je n'ai plus de règles depuis 9 mois et je ne sais pas pourquoi elles ne reviennent pas car j'aimerais avoir un autre bébé et je ne peux pas sans règles. Je ne pourrai plus avoir d'enfant ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez 27 ans et êtes diabétique depuis 2 ans. Vous avez deux filles et souhaitez un autre enfant mais vous n’avez plus de règles depuis 9 mois : vous vous interrogez sur la possibilité d’une grossesse.

Nous vous remercions de votre confiance et comprenons votre inquiétude mais nous ne pouvons vous donner que des informations d’ordre général sur l’influence du diabète sur le cycle féminin.

Le site Diabète au féminin des laboratoires Roche (élaboré par des professionnels de santé de diverses spécialités (diabétologue, diététicienne, psychologue)) explique à propos du cycle féminin :
« La glycémie sous l’influence du cycle féminin
[…]
Les troubles du cycle sont le plus souvent bénins. En cas de récurrence ou de troubles importants (règles hémorragiques, absence de règles sur une longue période), mieux vaut consulter votre médecin afin d’écarter toute cause organique.
Cycle menstruel et diabète
En général un diabète bien équilibré ne perturbe pas les cycles menstruels. Certaines femmes diabétiques constatent néanmoins qu’en fin de cycle, avant les prochaines règles, voire au début de celles-ci, leurs glycémies ont tendance à monter et nécessitent plus d’insuline. Ce paramètre fait alors partie des spécificités propres à chacune qu’il est bon d’intégrer dans sa stratégie thérapeutique. »
www.diabeteaufeminin.fr/gyneco/mon-cycle.aspx

Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donc donner d’avis médical. Seuls votre médecin traitant, votre diabétologue ou votre gynécologue pourront vous expliquer l’origine des troubles de votre cycle. Plusieurs facteurs sont sans doute en jeu et des examens approfondis leur permettront de poser un diagnostic et de vous proposer un éventuel traitement.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour tout complément une fois le diagnostic posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut