Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Que veut dire cette phrase
Question Je viens de faire un bilan sanguin. En conclusion ils mettent : hypo hdl emie pouvant présenter un facteur de risque cardio-vasculaire accru, bilan lipidique à interpréter avec le médecin en fonction de la clinique et de la thérapeutique.
Réponse

Bonjour,

Vous ne savez comment interpréter la phrase suivante :

« hypo-HDL-émie pouvant présenter un facteur de risque cardio-vasculaire accru bilan lipidique à interpréter avec le médecin XXX ».  

En tant que service de documentation, nous ne sommes pas en mesure d’interpréter vos résultats d’analyse. Nous allons cependant vous en expliquer les différents termes, tandis que votre médecin traitant pourra les interpréter et vous en expliciter les conséquences.

Sur le site labolecerf.fr, qui délivre des informations sur les analyses médicales rédigées par un médecin biologiste et des pharmaciens biologistes, voici la définition de l’hypo-HDL-émie :
« L’hypo-HDL-émie est un facteur de risque coronaire le plus souvent associé à une hypertriglycéridémie, un diabète sucré ou une obésité. Elle justifie et nécessite la correction de l’hypertriglycéridémie, l’équilibre du diabète, la correction de la surcharge pondérale. C’est tout particulièrement dans ce contexte que les thérapeutiques diététiques et la reprise d’une activité physique ont montré leur efficacité. »
www.labolecerf.fr/public/chol.htm

- au sujet des facteurs de risque cardio-vasculaire, sur le site de la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose, voici les explications d’Elise Gruson et de Jean Dallongeville (Institut Pasteur de Lille) dans La lettre de la NSFA (n°32, Oct.2007) :
« Plusieurs facteurs de risque apparaissent sans ambiguïtés dans les 3 recommandations. Il s’agit : de l’âge (supérieur à 50 ans pour un homme ou supérieur à 60 ans pour une femme), du tabagisme (actuel ou arrêté depuis moins de 3 mois) et des antécédents familiaux précoces d’infarctus du myocarde ou de mort subite. »
www.nsfa.asso.fr/spip.php

- au sujet du bilan lipidique, nous vous invitons à consulter les informations du site labtestsonline.fr, « des informations publiques sur les examens de biologie médicale réalisées par des professionnels de laboratoire » :
« Un bilan lipidique comprend plusieurs examens de biologie qui sont souvent réalisés ensemble pour déterminer le risque de maladie cardio-vasculaire. Les tests concernés sont de bons indicateurs pour savoir si quelqu'un est susceptible d'avoir une maladie cardiaque ou de faire un accident cardiaque causé par un blocage des vaisseaux sanguins (durcissement des artères).
Quels sont les éléments d'un bilan lipidique ?
Ce sont l'aspect du sérum, le cholestérol total, le HDL-cholestérol (souvent appelé « bon cholestérol), le calcul du LDL-cholestérol (souvent appelé « mauvais » cholestérol), et les triglycérides. Parfois le compte-rendu comprend en plus d'autres valeurs calculées comme le rapport cholestérol total/ HDL-cholestérol.
Quelle est l'utilité d'un bilan lipidique ?
Le bilan lipidique est utile pour savoir si une personne à risque doit être traitée. Les résultats du bilan lipidique ainsi que d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque sont pris en considération pour décider d'un traitement et d'un suivi. »
www.labtestsonline.fr/tests/LipidProfile.html

Votre médecin traitant reste bien évidemment votre interlocuteur privilégié pour interpréter les résultats de vos analyses.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut