Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Comment fonctionne un nez?
Question Je voudrais savoir comment le nez peut-il percevoir les odeurs (mécanismes et anatomie) et comment ces odeurs arrivent-elles au cerveau ?
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir comment fonctionnent les sensations olfactives du nez et ses liens avec le cerveau.

Voici sur le site de l’Institut de chirurgie du nez et des sinus (IFCNS) un article qui présente l’anatomie du nez et ses fonctions dont l’odorat :
« L'olfaction est un sens chimique, le plus ancien et le plus primitif dans l'évolution des espèces. Dès cinq sens, c'est aussi le plus paradoxal: dominant dans le monde animal, même chez les mammifères supérieurs, il semble chez l'homme être un sens marginal, par rapport à ceux de la vision et de l'audition.
Pourtant ce sens est bien présent et participe à notre vie quotidienne, ne serait ce que pour apprécier la qualité de notre alimentation ou éveiller nos comportements érotiques. Cette fonction permet également de bloquer l'inspiration de substances odorantes dangereuses pour l'organisme comme l'ammoniaque.
Ses capacités d'apprentissage des sensations olfactives lui permettent d'ajouter sans cesse de nouvelles informations dans un contexte d'hédonisme, de souvenir et de vie relationnelle.
[…]
La rencontre des molécules odorantes avec les neurones de l'épithélium olfactif est le point de départ de l'activation de la voie olfactive qui transmet l'information nerveuse aux bulbes olfactifs. »
http://www.institut-nez.fr/nez-pathologies-frequentes/anatomie-et-fonctions-du-nez-16.html

Vous pouvez consulter l’article sur l’odorat de l’encyclopédie EduMedia qui explique le fonctionnement de ce sens :
« Les cils sont les récepteurs capables de détecter les substances chimiques qui flottent dans l'air. Ils sont situés dans un mucus, l'épithélium, et constituent les terminaisons des neurones du bulbe olfactif (environ 10 cils par neurone).
Le signal nerveux ainsi généré est distribué dans différentes zones du cerveau (aire primaire olfactif) par le nerf olfactif. Notons que de nombreuses connections relient l'aire primaire olfactif et le système limbique (partie primitive du cerveau comprenant les amygdales et l'hippocampe). C'est une des raisons avancées pour expliquer que le sens olfactif possède un puissant pouvoir émotionnel. »
http://www.edumedia-sciences.com/fr/a440-odorat

Sur le site du Laboratoire de Neurosciences et Systèmes Sensoriels (Lyon), nous vous invitons à découvrir un dossier pédagogique sur la biologie et la physiologie du système olfactif (relations entre la structure chimique et l'odeur, propriétés physico-chimiques) :
« Les odeurs sont bien connues pour leur dimension affective, c’est à dire le fait qu’elles sont perçues comme bonnes ou mauvaises. Cette valence affective ou émotionnelle des odeurs laisse penser que les signaux olfactifs gagnent des régions du cerveau où sont engendrés les états émotionnels.
Les neurophysiologistes ont longtemps considéré que les émotions impliquaient le fonctionnement d’un ensemble d’aires cérébrales constituant ce qui a été désigné comme « système limbique ». Ce vaste ensemble de régions inter-reliées comprend : l’amygdale, l’hippocampe, le septum, auxquels on rattache parfois l’hypothalamus. Le système olfactif est directement ou indirectement relié à ces régions cérébrales. […]»
http://olfac.univ-lyon1.fr/sysolf/cerveau/limbique/cerveau-limbique-frame.htm

A noter également un article plus technique intitulé «De la molécule à l’odeur : Les bases moléculaires des premières étapes de l’olfaction » publié dans L’actualité chimique (août-sept.2005, n°289) :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/parfums/mol_odeur.pdf

Enfin nous vous proposons comme vous résidez en région parisienne de venir consulter les documents de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI). Vous pouvez consulter le catalogue sur le lien suivant en recherchant par exemple avec « olfaction » ou « odorat » :
http://med.cite-sciences.fr/F/?func=find-b-0

En vous souhaitant bonne continuation dans vos études, nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates. 

Retour à la liste des questions
Retour en haut