Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Compte rendu de cyto pathologie
Question Ma mère a 86 ans. Le diagnostique révèle : aspect compatible avec un carcinome de bas grade.
Réponse

Bonjour,

Votre mère a eu une analyse de cyto-patholologie dont le compte-rendu indique un « aspect compatible avec un carcinome de bas grade ».

Nous n’avons pas compétence à interpréter de façon légitime et correcte l’ensemble de ce que cette analyse peut signifier.

Voici juste quelques éléments de définition générale sur les termes rencontrés :

- carcinome : il s’agit du type de tumeur le plus courant. Un carcinome se développe sur les tissus qui recouvrent les surfaces externes (peau, muqueuse des orifices) et internes (tube digestif, glandes) de l'organisme. (d’après l’INCA).

- de bas grade : stade de développement très peu avancé

Comme le rédacteur est très prudent car il écrit « aspect compatible avec .. » , nous ne pouvons que vous conseiller très vivement de rencontrer le médecin qui suit votre mère. Lui seul pourra vous donner un point de vue précis sur les résultats de cette analyse, en relation avec sa connaissance de l’état général de santé de votre mère.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut