Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Opération de la valve mitrale
Question Je me permets de venir vers vous, ma mère âgée de 48 ans doit se faire opérer de la valve mitrale. Ma mère est de base très fatiguée et très faible physiquement et très soucieuse mentalement. Durant 5 ans elle a fait 6 péricardites aiguës dont la dernière très violente pour laquelle elle a dû se faire hospitaliser d'urgence. Cette dernière péricardite a fissuré un peu + la valve mitrale de ma mère. Avant déjà les médecins prévoyaient une intervention mais pas aussi rapide, mais ces derniers événements ont accéléré les choses. Y-a-t-il des risques étant donné qu'elle est faible? Elle fait aussi de la tachycardie, cela pourrait-il être un facteur de risque supplémentaire pendant l'intervention? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Votre mère a fait plusieurs péricardites, souffre de tachycardie et doit se faire opérer de la valve mitrale. Vous vous inquiétez des risques liés à cette intervention.

Tout d’abord, nous vous proposons de bien comprendre les enjeux d’une opération de la valve mitrale (site du Pôle cœur-poumons du centre universitaire hospitalier de Besançon) : Il faut notamment souligner les informations sur les risques et sur les bénéfices liés à ce type d’intervention :
« La valvuloplastie mitrale comporte-t-elle des risques ?
Malgré les progrès techniques portant à la fois sur les cathéters, les ballons, et l'expérience des médecins, la valvuloplastie mitrale, comme tout geste invasif ou chirurgical comporte un risque d'incidents ou d'accidents :
- complications allergiques le plus souvent liées à l'utilisation de produit de contraste iodé ou d'anesthésique local. […]
- complications au niveau du point de ponction. Elles sont rarissimes après valvuloplastie mitrale. La complication la plus commune est un hématome qui se traduit par un aspect bleuté qui peut persister plusieurs jours mais qui est habituellement sans conséquence. […]
- complications cardiaques et vasculaires. […]
Quels sont les bénéfices de la valvuloplastie mitrale ?

En augmentant la surface de la valve mitrale, la valvuloplastie mitrale permet un écoulement sanguin facilité et la disparition ou l'amélioration de l'essoufflement lié au rétrécissement mitral. […].
www.besancon-cardio.org/cardiologie/public-examens-valvuloplastie-mitrale.php

Comme l’indique la Fédération française de cardiologie, « Une valvulopathie évoluée donne habituellement des symptômes : essoufflement, palpitations, douleurs thoraciques ou syncopes ». Cela peut expliquer la fatigue de votre mère et son angoisse. L’intervention devrait permettre une amélioration de son état général. Il appartient aux médecins en concertation avec votre mère (chirurgien, cardiologue, anesthésiste) d’évaluer le rapport bénéfices / risques.
fedecardio.com/asso/iz6vp7gn/maladies/valvulopathies

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que votre maman se fera opérer dans les meilleures conditions. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut