Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Impact de la foudre sur des tiges harrington
Question Lors d'un orage avec foudre, un sujet porteur de tige Harrington au niveau vertébral, est-il plus sujet au coup de foudre qu'une autre personne ? Si oui, quelles mesures de précaution à prendre lors d'un orage en montagne? Merci d'avance.
Réponse

Bonjour, 

Vous vous demandez si, lors d’un orage avec foudre, un sujet porteur de tige Harrington (dispositif chirurgical en acier inoxydable utilisé notamment pour traiter les scolioses) est plus vulnérable qu’une autre personne. Vous vous interrogez par ailleurs sur les précautions à observer lors d’un orage en montagne.

Tout d’abord, concernant l’influence d’objets métalliques sur le foudroiement voici ce que nous avons trouvé dans un article de la revue Brûlures, (vol. 1, avril 2000) : «Les objets métalliques portés sur le corps constituent un trajet préférentiel pour le courant de foudre. Portés sur la tête ils sont particulièrement dangereux : "effet épingle à cheveux" (Kitagawa). Sur la partie inférieure du corps ils favorisent la formation d'un arc de contournement, c'est "l'effet fermeture éclair" théoriquement protecteur. »
www.medbc.com/meditline/review/brulures/vol_1/num_1/text/vol1n1p9.htm

Nous n’avons rien trouvé sur une augmentation éventuelle du risque pour des personnes ayant une tige Harrington, objet métallique protégé par le corps.

Nous avons consulté à ce sujet un conseiller médecin de la Cité de la santé et celui-ci nous a confirmé cette absence de risque potentiel.

A titre d’information générale sur les risques de foudroiement, nous vous conseillons de visionner le dossier documentaire sur la foudre du site Allo Docteurs (site d’information médicale dirigé éditorialement par le Dr Marina Carrère d’Encausse et le Dr Michel Cymes) dans lequel vous trouverez des conseils généraux pour vous protéger.
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-comment-ne-pas-s-attirer-la-foudre--1135.asp

En complément, puisque vous évoquez les risques en montagne, voici les conseils de l’Association Protection foudre dans une fiche intitulée « La foudre en montagne » :
www.apfoudre.com/Documents/Fiche%20conseil%20FC5.pdf

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles. Pour vous rassurer tout à fait, lors d’une consultation, n’hésitez pas à demander son avis à votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut