Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Interaction produits
Question Bonjour,  j'aimerais savoir s'il y a des interactions entre le millepertuis et l'alprazolam (xanax) ? Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il existe des interactions entre le millepertuis et l'alprazolam, principe actif du Xanax.

Le site Eureka santé, l’information grand public de référence, propose une fiche sur le Xanax :
« Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.
[…)
Interactions du médicament XANAX avec d'autres substances :
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.»
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-oxanax01-XANAX.html

Nous vous proposons, par ailleurs, un extrait de l’article sur le millepertuis sur le site Passeport santé, filiale du Québec de la Fondation André et Lucie Chagnon :
« Les extraits de millepertuis sont le plus souvent standardisés en hypéricine, mais l’hypéricine semble être plutôt un marqueur de la plante, car il n’a pas d’effet antidépresseur. Certains chercheurs pensent que la principale substance active du millepertuis est l’hyperforine1. Elle serait d’ailleurs aussi responsable de la plupart des interactions du millepertuis avec de nombreux médicaments. Les experts commencent aussi à mentionner les flavonoïdes comme ingrédients actifs importants. Le débat est loin d’être clos, car certains chercheurs considèrent que c’est de l’ensemble des composés de la plante que provient l’effet antidépresseur.
[…]
Le millepertuis interagit de manière potentiellement dangereuse avec les antidépresseurs de synthèse
et l'organisme peut mettre un certain temps à les éliminer. On recommande donc de ménager un certain intervalle de temps entre l'interruption d'un traitement à un antidépresseur de synthèse et le début d'un traitement au millepertuis. Votre médecin devrait pouvoir vous dire en combien de temps votre organisme aura éliminé le médicament de synthèse.
[…]           
Antidépresseurs.
Qu'ils soient de la famille des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), comme le Prozac®, de celle des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO), comme la phénelzine, ou encore de celle des tricycliques, comme l'imipramine, les antidépresseurs de synthèse peuvent avoir des interactions dangereuses avec le millepertuis (augmentation du taux de sérotonine, par exemple).»
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Vous pouvez en revanche interroger votre pharmacien qui pourra vous indiquer les interactions entre les produits.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut