Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Recherche brochure ou livre sur les tics
Question Je recherche un outil pour expliquer très simplement ce que sont les tics nerveux : outils à destination de la fillette qui présente des tics et de son entourage (enfants et adultes)
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez obtenir des outils d’informations pour expliquer ce que sont les tics à une enfant ainsi qu’à son entourage.

Tout d’abord nous vous proposons le site Docteur Clic (site dont  l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins)qui indique que « Les tics et les manies sont fréquents chez l’enfant. Ils ne doivent pas être pris à la légère car ils témoignent d’une souffrance. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse qui serait de leur accorder une importance démesurée puisque bien souvent ils vont passer tout seul.»
www.docteurclic.com/encyclopedie/tics_et_manies_de_l_enfant.aspx

Pour compléter, nous vous invitons également à visionner le dossier documentaire réalisé par le site Allo-docteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) sur ce thème :
« Paupières qui clignent, front qui plisse, haussement d'épaule… Quand ces mouvements sont incontrôlés, il s’agit de tics moteurs. Mais il existe aussi des tics sonores, qui vont du simple raclement de gorge ou toussotement aux injures. L'intensité des tics augmente avec l'émotion ou le stress, et ils sont moins forts au repos. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quand-les-tics-devorent-la-vie-1758.asp

En ce qui concerne plus spécifiquement les tics chez l’enfant vous pouvez consulter le site naitreetgrandir (financé et publié par la Fondation Lucie et André Chagnon, une société philanthropique québécoise) qui y consacre un dossier complété de références bibliographiques :
« Les tics chez l'enfant
Les tics sont des mouvements involontaires, rapides et répétés d’une partie du corps : sourcil, nez, joue, épaule... Ils sont parfois accompagnés d’agitation. Ils cessent durant le sommeil et peuvent être contrôlés volontairement pendant plusieurs minutes, particulièrement lors d’activités physiques.[…] »
naitreetgrandir.com/fr/Etape/3-5-ans/Comportement/Fiche.aspx

Nous espérons que ces éléments d’informations vous aideront à communiquer sur les tics de l’enfant et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut