Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Syndrome du déficit d'attention chez l'adulte
Question Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer de quelle spécialité médicale relèvent les problèmes du déficit d'attention ? Merci à vous.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir de quelle spécialité médicale relève le trouble de déficit de l’attention chez l’adulte.

Voici tout d’abord une définition du Trouble de déficit de l'attention/ Hyperactivité (TDAH) sur le site de l’association Hypersupers TDAH France :
« Le TDAH est une maladie neurologique qui touche la transmission de l’information au niveau de certaine zone du cerveau. Pour que l’influx nerveux puisse circuler dans le cerveau, il faut qu’un messager chimique soit libéré par un neurone, puis qu’il se fixe sur les récepteurs du neurone suivant et ainsi de suite.
Dans le cas d’un TDAH, on a remarqué qu’un messager chimique - que l’on appelle la dopamine, dont l’un des rôles est de fixer l’attention - était non seulement moins présent mais qu’il comporterait aussi des anomalies au niveau de son récepteur. Résultat : la transmission de l’influx ne peut pas se faire correctement.
Pour simplifier, si on compare le réseau cérébral à celui d’un réseau routier, en cas de TDAH, c’est comme si dans les zones responsables du contrôle et de l’inhibition, il manquait des feux et des panneaux de signalisation. En conséquence : impossible de savoir quand il faut freiner ou déclencher une action. C’est ce qui expliquerait l’apparition des troubles. »
www.tdah-france.fr/Trouble-deficit-de-l-attention,338.html

En réalité, si le TDAH est avant tout une maladie neurologique, plusieurs spécialités  médicales (psychiatrie, neurologie, psychologie, pathologie du sommeil) peuvent prendre en charge les personnes en souffrant comme l’indique la liste des membres du Comité scientifique de l’association TDAH France :« - Dr Michel Lecendreux (psychiatre – sommeil)
-  Pr Philippe Mazet (psychiatre enfant adolescent)
-  Pr Franck Baylé (psychiatre adultes)
-  Pr Pierre Castelnau (neuropédiatre)
-  Dr Jean Pierre Giordanella (Médecin de la CNAM)
-  Dr Eric Konofal (neurologue – sommeil)
-  Dr Sonia Finck (neuropédiatre)
-  Dr Jacques Bouchez (psychiatre)
- Mr Pierre Laporte (neuropsychologue)
- Mme Monique Touzin (orthophoniste)
- Mme Lucia Romo (psychologue clinicienne)
- Mme Christine Gétin (présidente) »
www.tdah-france.fr/-Qui-sommes-nous-.html

Nous espérons avoir répondu à votre question et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut