Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Hypogammaglobulinémie
Question J'ai une hypogammaglobulinémie avec une lymphocytose. Quelles maladies en découlent et est-ce grave ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez une hypogammaglobulinémie couplée à une lymphocytose et vous souhaitez savoir si cette pathologie est grave.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la définition donnée à la lymphocytose sur le site du Larousse médical :
« Lymphocytose

Augmentation des lymphocytes sanguins de morphologie normale au-dessus de 4 500 unités par millimètre cube
.
   Une lymphocytose peut être aiguë ou chronique. Dans le premier cas, elle se rencontre au cours des infections virales (oreillons, varicelle, hépatite, rubéole, infection par le V.I.H., maladie de Carl Smith, etc.) et d'une infection bactérienne, la coqueluche. Dans le second cas (durée supérieure à 2 mois), elle constitue généralement l'un des signes d'une maladie primitive de la moelle osseuse, la leucémie lymphoïde chronique. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/lymphocytose/14296

Concernant l’hypogammaglobulinémie, voici les informations que nous avons trouvées dans un document rédigé par l’équipe médicale du Service de Médecine interne du CHU Purpan de Toulouse : «Diagnostic d’une hypogammaglobulinémie. Découverte à l’électrophorèse / L Sailler, L Astudillo, Ph Arlet :
« L’ hypogammaglobulinémie, diminution du taux de gammaglobulines (représentant les immunogobulines G et M) dépistée par l’électrophorèse des protides du sang, est prise en considération lorsqu’elle est inférieure à 5 g/l, ou lorsqu’elle est symptomatique.
[…]
CONCLUSION :
L’hypo-gammaglobulinémie, même de découverte fortuite, mérite une recherche étiologique sérieuse. Ce signe biologique est au confluent de plusieurs spécialités, ce qui justifie le recours à l’interniste en cas de difficulté diagnostique. Quelques notions simples permettent d’orienter efficacement le diagnostic. Une substitution par immunoglobulines intraveineuses est susceptible d’améliorer les patients symptomatiques. »
www.dufmcepp.ups-tlse.fr/app_scom/scom_fichier/repertoire/091001103307.pdf

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donner d’avis médical. Comme le soulignent les médecins du CHU de Purpan, l’hypo-gammaglobulinémie est une maladie à la croisée de nombreuses spécialités et relève donc d’un service de médecine interne. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, nous vous invitons à en parler avec le médecin qui vous suit ou, si ce n’est pas déjà fait, à prendre rendez-vous avec un médecin interniste.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut