Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Glacons
Question Je croque depuis près de 6 mois, je consomme beaucoup de glaçons et celui du givre de congélo, est-ce que cela pourrait me rendre malade si je continue ? merci.
Réponse

Bonjour,

Vous avez pris l’habitude de manger des glaçons et vous souhaitez savoir s’il y a un risque pour votre santé.

A titre d’information générale, voici ce que nous avons trouvé sur le site e-sante (site société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) sur la consommation de produits froids et les risques sur l’estomac :
« Eviter les aliments et les boissons glacés
Il est conseillé d'éviter les boissons et les aliments très froids, voire glacés. En effet, le froid provoque une contraction du pylore, le sphincter qui sépare l'estomac du duodénum, ce qui ralentit la progression des aliments digérés. Par ailleurs, l'estomac aura pour mission de réchauffer le bol alimentaire, ce qui augmentera d'autant son séjour dans l'estomac. »
www.e-sante.fr/comment-faciliter-digestion/2/actualite/503

Le Dictionnaire des termes de médecine (Maloine, 2000. – 26e éd) indique que l’habitude de manger de la glace s’appelle la pagophagie.

Un article de la Revue de médecine interne (déc. 2001, vol 22 supplt 4) : Une carence martiale glaciale : la pagophagie par T. Carmoi, X. Delbrel, R. Vatan, S. Lafarge, M. Lebras, M. Longy Boursier, explique : « Le pica, du nom latin de la pie (pica picae) est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l’envie irrépressible d’ingérer certaines substances. Certaines de ses substances (argile, amidon, fruits) sont systématiquement évoquées lors de l’enquête alimentaire réalisée devant une anémie par carence martiale [carence en fer] d’étiologie inexpliquée. […] La pagophagie est caractérisée par l’ingestion répétée de grandes quantités de glaçons ou de givre du congélateur. […]. Le pica est-il trouble ou symptôme de la carence martiale ? […] La régression rapide du pica après correction de la carence martiale conforte l’hypothèse selon laquelle le pica est un symptôme de la carence. […]
www.em-premium.com/showarticlefile/165739/main.pdf

En conclusion, la consommation excessive de glaçons et de givre sont à proscrire. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant et de lui parler de votre trouble alimentaire afin qu’il puisse, s’il le juge nécessaire, vous prescrire des examens complémentaires permettant de vérifier si vous ne souffrez pas d’une carence en fer.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut