Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Crise de tétanie ?
Question Bonjour, Il y a à peu près 6 mois, lors d'un manège à sensations, j'ai eu petit à petit une perte de sensation au niveau des doigts puis ça a été des gros fourmillements dans les 2 bras et avant-bras, avec une impossibilité de contrôler mes doigts. J'avais également des vertiges et une forte envie de vomir, et il m'a fallu peut-être 30mn après la fin du manège pour retrouver mon état normal. Je précise que je n'étais pas à ce point terrorisé à l'idée de faire le manège, j'y suis allé volontairement et que dans le passé je n'ai jamais eu ce genre de soucis sur des manèges similaires. Après coup en ayant remarqué une pancarte (interdit aux personnes souffrant de troubles de la circulation) je me suis demandé si je pouvais avoir ce problème. J'ai donc fait quelques recherches et cela s'apparente plutôt à de la spasmophilie. Cependant dans la vie courante j'ai facilement des vertiges + troubles momentanés de la vision, par exemple en me relevant brusquement ou en me relevant d'une position accroupie. Qu'en pensez-vous et éventuellement quel type de spécialiste me conseilleriez-vous de consulter ? En vous remerciant par avance.
Réponse

Bonjour,

A la suite d’un tour de manège à sensations vous avez ressenti une sensation de malaise accompagnée de différents symptômes : des fourmillements, des vertiges, une envie de vomir.

Vous vous demandez ce que cela était et hésitez entre crise de tétanie et de spasmophilie.

Nous vous proposons tout d’abord des définitions de ces deux pathologies extraites du site Docteur Clic :
- Tétanie :
« C'est une crise de contractions musculaires violentes et incontrôlables, dues à une baisse de calcium dans le sang. C'est un problème relativement rare qui n'a rien à voir avec la spasmophilie pour laquelle le terme de « tétanie » est employé par excès. »
www.docteurclic.com/maladie/tetanie.aspx

- Spasmophilie :
« C’est une crise de contractions musculaires violentes et incontrôlables, survenant dans un contexte d’anxiété ou suite à une contrariété. C’est un problème très fréquent qui touche surtout la femme jeune. Le terme de  tétanie  est souvent employé à tort pour la spasmophilie, car la tétanie est une authentique baisse de calcium dans le sang (la calcémie). La cause de la spasmophilie quant à elle est très controversée. Pour certains médecins c’est une baisse momentanée et transitoire de la calcémie et du magnésium, pour d’autres c’est une manifestation aiguë d’angoisse que les anglo-saxons appellent  panic attack , pour d’autres enfin, c’est la forme moderne de l’hystérie . »
www.docteurclic.com/maladie/spasmophilie.aspx

Vous signalez que par ailleurs vous avez souvent des vertiges lors de mouvements rapides, c’est pourquoi nous vous proposons de lire l’article consacré par le site Docteur Clic au Vertige positionnel paroxystique bénin
« Vertige dû à une mauvaise circulation des liquides dans l’oreille interne, responsable de l’équilibre. Il entraîne des vertiges rotatoires. C’est l’une des causes les plus fréquentes de vertige (30%). »
www.docteurclic.com/maladie/vertige-positionnel-paroxystique-benin.aspx

Ces informations sont données à titre général car nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut émettre d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons de parler de vos symptômes à votre médecin traitant qui pourra, après un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, poser un diagnostic.

Nous restons à votre disposition pour tout complément si une pathologie était diagnostiquée.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut