Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Protéine
Question Manger trop de viande rouge peut-il affecter la couleur de la peau (rougeur du visage)?
Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez si l’apport excessif de viande rouge dans l’organisme peut affecter la couleur de la peau du visage.

Voici les résultats d’une étude américaine de la faculté de santé publique de l'Université de Harvard reprise par le site du mensuel Sciences et Avenir dans un article «La viande rouge à consommer modérément » :
« Les résultats font état d’une augmentation du risque de décès chez les personnes qui consomment le plus de viande rouge. Cette mortalité accrue est causée par une légère augmentation du nombre de décès par cancers ou maladies cardiovasculaires, principalement. Elle persiste même quand les données sont modérées avec d’autres facteurs épidémiologiques tels que le tabagisme, l’obésité, la consommation de fruits et légumes ou la pratique d’une activité sportive.
[…]
Les scientifiques avancent plusieurs explications pour expliquer les effets de la consommation de viande rouge. En premier lieu, ils rappellent que la cuisson de cette viande peut générer des composants cancérigènes surtout lorsqu’elle est cuite à haute température, sur un barbecue par exemple. D’autre part elle constitue une source importante de graisses saturées associées à un niveau plus élevé de cholestérol dans le sang, ce qui est un des facteurs de risque des maladies coronariennes.
Faut-il pour autant se refuser un bon steak de temps en temps ? A priori, et comme bien souvent, c’est l’excès qui semble dangereux. Ceux qui ont l’habitude de manger de la viande à tous les repas ont tout intérêt à la remplacer au moins deux fois par semaine par du poisson, source d’acides gras polyinsaturés, et à privilégier les viandes blanches (poulet, dinde, lapin, veau…) le reste du temps.»
www.sciencesetavenir.fr/sante/20090325.OBS0630/la-viande-rouge-a-consommer-moderement.html

Si vous entendez par « visage rouge » une rosacée, il n’est pas fait mention de lien avec la consommation de viande rouge.

La rosacée est « une affection qui touche les petits vaisseaux du visage. Elle touche fréquemment les personnes à peau claire et peut avoir des conséquences psycho-affectives importantes. »
dermato-info.fr/article/Couperose_et_rosacee/Comprendre

Le site d’information de la Société française de dermatologie rappelle certaines idées fausses et notamment que « L'alimentation n'est pas en cause dans l'apparition d'une rosacée. »
dermato-info.fr/article/Couperose_et_rosacee/Les_conseils

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut