Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Problème vis coincée dans racine
Question Bonjour, J'ai un morceau de vis coincée dans une racine. Mon dentiste n'arrive pas à l'extraire où dois-je aller ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir vers quel professionnel de santé vous pouvez vous tourner pour résoudre un problème de vis coincée dans une racine dentaire que votre dentiste ne parvient pas à enlever.

En premier lieu, il appartient à votre dentiste de vous réorienter vers un autre professionnel si lui-même n’arrive pas à résoudre ce problème.

A titre d’information générale, nous vous précisons que ce type d’extraction peut relever de la stomatologie. Le stomatologiste peut intervenir pour l’extraction des dents dans certaines circonstances où le dentiste ne peut pas intervenir :
« La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité issue de la stomatologie (pathologie de la cavité buccale) qui s'est développée à partir de la 1e guerre mondiale en raison des nombreuses "gueules cassées" à réparer. » indique le site de la Fédération Hospitalière de France, « Elle s'occupe aussi plus traditionnellement des complications ayant les dents pour origine (infection, extraction de dents incluses). (…) De par sa nature complexe touchant les os, les parties molles de la face, les dents et les organes sensoriels, elle est amenée à travailler en collaboration avec d'autres spécialistes : les dentistes et les orthodontistes pour les dysmorphoses, les anomalies de la face et les traumatismes dentaires. »
www.hopital.fr/Hopital/Le-dico-medical/Les-specialites-medicales/Chirurgie-maxillo-faciale-et-stomatologie

Ces informations sont également relayées sur le site du Centre massilien de la face de Marseille :
« Votre dentiste peut parfois préférer vous adresser au chirurgien maxillo-facial pour la réalisation d'extractions dentaires difficiles »
www.centremassiliendelaface.com/chirurgien-centre-massilien-de-la-face-extraction_dentaires_difficiles-stomatologie-1.html

Enfin pour mieux comprendre les subtilités entre la stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale, voici les explications de la Société Française de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale :
www.sfscmf.fr/la-chirurgie-maxillo-faciale/

En espérant une suite favorable à vos soucis dentaires, nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut