Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - janvier

Titre de la question IRM champ ouvert
Question Bonjour Pour vous aviser que non plus l'hopital de Monaco ne possède pas d IRM ouvert. Salutations
Réponse

Bonjour,

Vous êtes à la recherche d’un appareil d’IRM ouvert dans la région PACA. Nous vous avions indiqué précédemment 2 adresses d’établissements publics susceptibles d’être équipés de ce type d’appareil en nous appuyant sur un dossier intitulé « L’IRM s’ouvre à de nouveaux patients » élaboré par l’association Allegro fortissimo. Malheureusement, il s’avère que ces établissements n’ont pas ou plus cet équipement.

En étudiant de plus près le document de Fortissimo, on peut voir que les appareils en question étaient de type « à bas champ » de 0,3 Tesla. Ces machines donnent des résultats moins performants que les appareils d’IRM fermé et les établissements hospitaliers publics ou privés s’équipent maintenant d’IRM à haut champ (1Tesla)  pouvant apporter une qualité d'imagerie semblable aux systèmes fermés traditionnels de 1,5 Tesla.
www.industrie.com/it/philips-ouvre-le-champ-des-irm.6743

Les centres hospitaliers de Fréjus et de Monaco ont-ils modifié leur projet d’équipement pour cette raison ? Nous ne pouvons pas le savoir et pour répondre à votre demande, nous avons fait de nouvelles recherches qui nous ont permis de trouver des centres d’imagerie médicale privés. En voici les coordonnées :
- L’IRM des Sources de Lyon
25, Avenue des Sources
69338 Lyon Cedex 09
Tél : 04 78 66 20 66
www.irm-des-sources.com/technique-irm-claustrophobe/materiel-irm-obese

- L'IRM de Kennedy
Chemin de Pissevin
Avenue Kennedy
30900 Nîmes.
Tél : 04 66 70 96 80
Fax: 04 66 20 21 32
 http://nemoscan.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=65

- Cabinet de radiologie de Crolles (près de Grenoble)
233 rue Henri Fabre
38920 Crolles
04 76 08 27 27
fax 04 76 33 14 50
www.radiologie-gresivaudan.fr/IRM%20ouverte.html

Pour être informé des tarifs pratiqués, vous pouvez consulter le site de l’Assurance maladie : sélectionnez « Je recherche… Un professionnel de santé » puis vous pouvez parcourir la liste des actes pour choisir l’examen IRM qui vous concerne, par exemple « IRM du crâne». Enfin, vous précisez la localisation (ville, code postal).
ameli-direct.ameli.fr/modifier_votre_recherche_2.html
Pour votre information, sachez que :
- Le médecin conventionné de secteur 1 applique le tarif conventionnel.
- Le médecin conventionné de secteur 2 pratique des honoraires libres.
www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/consultations/les-consultations-en-metropole/dans-le-cadre-du-parcours-de-soins-coordonnes.php

Nous espérons que vous pourrez passer votre examen d’IRM dans les meilleures conditions et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut