Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Carte Vitale
Question Quel est le contenu de la carte Vitale? Si je consulte un autre medecin, un autre pharmacien, sont-ils au courant avec précision de mon état de santé?
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez quel est le contenu de la carte vitale et notamment si elle comporte des informations sur votre dossier médical et votre état de santé.

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations fournies par la Caisse nationale de l'Assurance Maladie sur son site, Ameli.fr :
« Que contient votre carte Vitale ?
La carte Vitale est une carte à micro-processeur ou dite « à puce » de la taille d'une carte bancaire. Elle ne contient pas d'informations d'ordre médical mais tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins :
    -votre identité et celle de vos ayants-droits de moins de 16 ans ;
    -votre numéro d'immatriculation ;
   - le régime d'assurance maladie auquel vous êtes affilié ;
   - la caisse d'assurance maladie à laquelle vous êtes rattachée ;
   - vos éventuels droits à la couverture maladie universelle complémentaire (C.M.U.C.) ;
    -vos éventuels droits à l'exonération du ticket modérateur si vous en bénéficiez au titre d'une affection de longue durée (A.L.D.), d'une maternité, d'un accident du travail, etc.
Elle ne donne aucune indication sur vos remboursements. En revanche, la présenter aux professionnels de santé permet des remboursements plus rapides. »
www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/la-carte-vitale/que-contient-votre-carte-vitale.php

Si vous êtes en possession de la carte vitale 2, les informations qu’elle renferme actuellement sont identiques à celles de la carte vitale de première génération :
« La nouvelle carte Vitale est conçue pour être évolutive. Elle pourra héberger d'autres informations que les données administratives qui y figurent actuellement, pour vous rendre encore plus de services et vous simplifier la vie. »
www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/la-carte-vitale/la-nouvelle-carte-vitale.php

En revanche un autre procédé, le Dossier médical personnalisé (DMP) accessible sur internet, permet aux différents acteurs médicaux de suivre votre dossier médical :
« Le DMP est un dossier médical personnel informatisé. Il est accessible sur internet. La loi du 13 août 2004 a créé le DMP pour favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins, gages d’un meilleur suivi médical. Le DMP contient les informations de santé nécessaires à votre suivi : traitements, analyses de laboratoire, antécédents médicaux et chirurgicaux, comptes-rendus hospitaliers, radiologies… Il comporte un volet spécialement destiné à la prévention. »
dmp.gouv.fr/web/dmp/patient/faq

Nous espérons vous avoir fourni les éléments qui répondent à votre interrogation et nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut