Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Douleur bas du dos
Question Bonjour, je me permets de poser cette question : ça fait un moment que je me plains de douleur dans le bas du dos et la jambe gauche alors mon médecin il m'a demandé de faire une irm, je l'ai faite hier et voilà ce qui est écrit : discopathie L5-S1 avec protrusion discale postérieure et para-médiane gauche potentiellement pathogène pour l'émergence radiculaire S1 gauche. SVP ça veut dire quoi tout ça. Merci d'avance.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez du dos et à la suite d’un examen IRM, vous souhaitez comprendre le compte-rendu du radiologue : « discopathie L5-S1 avec protrusion discale postérieure et para-médiane gauche potentiellement pathogène pour l’émergence radiculaire S1 gauche ». Vous souhaitez comprendre ce que cela signifie.

En premier lieu, nous vous proposons un schéma représentant la colonne vertébrale ou rachis, sur le site de l’encyclopédie participative Wikipédia. Vous y trouverez le nom de chaque vertèbre avec leur emplacement sur la colonne, désigné par un chiffre. Ainsi, l’appellation L5-S1 désigne la vertèbre lombaire n°5 et la partie supérieure du sacrum, S1.
« La colonne vertébrale est une longue tige ostéo-fibreuse, pleine en avant, creusée d’un canal en arrière, située sur la ligne médiane à la partie postérieure du tronc. Elle est composée des vertèbres, séparées par des disques fibrocartilagineux [ou disques intervertébraux]. Dans le plan frontal, elle est droite alors que l'on décrit volontiers des courbures dans le plan sagittal. On distingue :
    7 vertèbres cervicales qui forment une convexité antérieure (lordose) ;
   12 vertèbres dorsales qui forment une concavité antérieure (cyphose) ;
   5 vertèbres lombaires qui forment une convexité antérieure (lordose) ;
   5 vertèbres sacrées soudées en une pièce, le sacrum, formant une concavité antérieure (cyphose) ;
   4 ou 5 vertèbres coccygiennes soudées pour former le coccyx, relique évolutive de l'appendice caudal. »
fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_humain

Les termes de « discopathie avec protrusion [état anormal d’un organe ou d’une partie d’organe qui se trouve poussée en avant / Dictionnaire médical des éditions Masson] discale postérieure et para-médiane gauche potentiellement pathogène [qui peut provoquer une maladie] pour l’émergence radiculaire [qui se rapporte aux racines nerveuses] S1 gauche» vous sont expliqués sur le site Rhumatismes.net élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) : « On parle de discopathie (disco = disque, pathie = maladie) protrusive en cas de hernie discale et de discopathie dégénérative (ou bien de discarthrose) en cas d'arthrose discale. »
www.rhumatismes.net/index.php

Voir un schéma :
www.lombalgie.fr/devient/pensee/nature.htm

En clair, lorsque l’on parle de discopathie avec protrusion postérieure et para-médiane gauche, il y a un gonflement en arrière et latéral gauche du disque intervertébral mais pas de hernie du noyau (nucleus) du disque. Cette protrusion est « potentiellement pathogène pour l’émergence radiculaire S1 gauche » : cela veut dire qu’elle est susceptible de comprimer la racine nerveuse gauche qui émerge au niveau de la 1ère vertèbre sacrée (du sacrum) appelée S1.

En complément, nous vous proposons une brochure sur le mal de dos (lombalgie) élaborée par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) sous la forme de 100 questions :
www.rhumatismes.net/index.php

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre ces termes médicaux et vous aideront à dialoguer avec votre médecin lors de votre prochain rendez-vous. Elles ne remplacent en aucun cas un avis médical, seul un médecin peut poser un diagnostic. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut