Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Documentation lits identifiés soins palliatifs
Question Actuellement en phase de recherche pour mon mémoire sur le sujet des "lits identifiés soins palliatifs", je voudrais savoir si vous avez connaissance d'évaluations faites sur cette prise en charge particulière.  J'ai lu des circulaires officielles qui parlent de la nécessité de faire une évaluation mais je ne trouve rien à ce jour.
Réponse

Bonjour,

Nos vous conseillons en premier lieu de parcourir le site de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs qui propose une page dédiée aux lits identifiés de soins palliatifs :

« Les lits identifiés de soins palliatifs s’inscrivent dans le schéma général de l’offre de soins défini par la circulaire n° 2002/98 du 19 février 2002, et confirmé et précisé par la circulaire DHOS du 25 mars 2008, qui l’inscrit dans une « dynamique d’organisation territoriale négociée ». Ce nouveau concept concerne tous les services ayant une activité importante en soins palliatifs, qu’il s’agisse de services de court séjour (médecine, chirurgie), de soins de suite et réadaptation (SSR), de soins de longue durée (SLD). »
[…]
Pour accompagner la mise en place des lits identifiés en soins palliatifs, un groupe de travail a été mis en place :
« Dans un premier temps, le groupe de travail s’est attaché à tenter de réaliser un « état des lieux » de la mise en place des LISP (difficile en raison d’une évolution très rapide), des difficultés rencontrées, mais aussi des capacités, très variables, des acteurs des soins palliatifs, à imposer aux tutelles une participation aux décisions d’attribution ou d’évaluation. Cette enquête, par questionnaire auprès des structures de SP et des correspondants régionaux de la SFAP, a fait l’objet d’un rapport en 2008.
En 2008, une circulaire de la DHOS a précisé les missions et l’organisation souhaitées des LISP : identification et rôle d’un référent dans le service, présence d’un psychologue, de bénévoles, du service social ; critères d’admission ; coopération entre les structures ; effectif soignant souhaité (+ 0.3 ETP par lit) et formation nécessaire. Cette circulaire assure ainsi un cadrage de base, dont certains points nécessitent cependant d’être précisés.
Le Groupe de Travail souhaite désormais axer son activité sur deux champs :
1) aider et conseiller les professionnels des soins palliatifs confrontés à la mise en place de LISP dans leur structure
2) définir des recommandations de « bonne pratique » pour la gestion des LISP »
www.sfap.org/content/lits-identifi%C3%A9s

Par ailleurs, « une étude est actuellement en cours », est-il précisé toujours sur cette même page. Nous vous invitons donc à les contacter :
Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs
106 avenue Emile Zola - 75015 Paris
Tél.: 01 45 75 43 86
Fax : 01 45 78 90 20
Email du groupe : lits-identifies@sfap.org
Email de la SFAP : sfap@sfap.org
www.sfap.org/content/nous-contacter-0

Nous vous recommandons également de contacter le service Information et Documentation, un des services du Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR Soin Palliatif)
www.soin-palliatif.org/contact

En savoir plus sur le service Information et Documentation où vous pouvez trouver des ressources en ligne :
www.soin-palliatif.org/documentation

Pour compléter vos recherches, nous vous proposons ci-dessous quelques outils et pistes de recherche. Ces outils vous permettront d’accéder parfois à des documents en texte intégral en ligne. Le plus souvent, ils vous permettront de repérer des références d’ouvrages ou d’articles de revues, que vous pourrez peut-être trouver dans le centre de documentation de votre IFSI. N’hésitez pas à solliciter les documentalistes qui peuvent vous guider dans la méthodologie de recherche et dans la localisation de documents.

Vous pouvez interroger les bases de données ci-dessous en utilisant les termes de recherche suivants :«lits identifiés soins palliatifs»,termes que nous vous invitons à modifier au cours de vos recherches et selon l’orientation que prendra votre sujet.

Voici le cheminement que nous vous conseillons:

Pour démarrer votre recherche bibliographique :
- le site Espaceinfirmier.com du groupe Wolters Kluwer, acteur mondial de l’édition et de l’information professionnelle rassemble les revues « Infirmière magazine », « Infirmière libérale magazine », « Objectifs soins ». Vous pouvez repérer un article à partir des archives en cherchant sur l’ensemble des revues ou sur une seule revue. www.espaceinfirmier.com

Pour rechercher des TFE :
- le site de la communauté infirmière, Infirmiers.com, de la société Izeos créé par deux infirmiers, est le site de référence pour les étudiants IFSI. Vous pouvez notamment y retrouver les TFE des années précédentes dans la rubrique « Etudiants en IFSI » :
http://www.infirmiers.com

Pour élargir votre recherche :
- la Base de données en santé publique (BDSP) est un réseau documentaire d'informations en santé publique dont la gestion est assurée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Vous pouvez accéder à la base documentaire en cliquant dans la colonne de droite, rubrique « Les services ».
www.bdsp.ehesp.fr

Pour enrichir votre recherche en soins infirmiers par l’approche québécoise :
- le site Infiressources, centre de ressources canadien en soins infirmiers, dont les rédacteurs sont pour la plupart des infirmières de renommée, propose des références d’articles des revues (Soins, L’infirmière canadienne, Perspective infirmière, Recherche en soins infirmiers, …) mais également des documents en texte intégral. Vous pouvez rechercher dans la banque de données via un moteur de recherche ou déployer l’arborescence des thèmes.
www.infiressources.ca/MyScriptorAdmin/scripto.asp

Pour compléter votre recherche d’ouvrages :
- le catalogue de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI)  www.universcience.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022137684/catalogue/

Pour localiser les documents dont vous avez trouvé les références :
- le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC) est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)
Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).
Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
www.sudoc.abes.fr

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront dans votre travail de fin d’études et vous souhaitons bonne chance pour votre D.E.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut