Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Infection urinaire
Question A part boire du jus de canneberge qu'est-ce que je peux faire pour guérir mon infection urinaire. J'aimerais avoir la réponse le plus tôt possible, s.v.p merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une infection urinaire et vous demandez que faire.

A titre d’information générale voici ce qu’indique le site Docteur Clic sur l’attitude à avoir face à une infection urinaire
« Elle est très simple :
    tant que vous n'avez pas vu le médecin ou reçu de prescription médicale, il faut limiter toutes les boissons au strict minimum, donc boire le moins possible.
    En revanche, dès que le médecin vous a prescrit l'antibiotique, vous pourrez boire abondamment environ 2 heures après la prise d'antibiotique.
La raison est compréhensible : tant que vous n'avez pas de traitement, plus vous buvez, plus vous fabriquez d'urines et donc plus cela va vous brûler en urinant. Il faut donc ne pas boire pour diminuer les douleurs. Par la suite, dès que vous avez pris les antibiotiques, ceux-ci vont passer dans les urines dans les 2 heures, ce qui permettra de neutraliser les germes responsables. Et donc par la suite, le fait de boire beaucoup va "laver" vos voies urinaires et donc vous débarrasser de l'infection.
Ne prenez pas d'antibiotiques de votre propre chef sans l'avis d'un médecin. En effet celui que vous prendrez ne sera pas forcément adapté et risque de perturber les résultats de l'examen cytobactériologique que votre médecin aura demandé.
Si vous avez de la fièvre et/ou des frissons, il faut consulter un médecin d'urgence pour qu'il vérifie s'il ne s'agit pas d'une pyelonéphrite »
www.docteurclic.com/maladie/infection-urinaire.aspx

Cependant nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut émettre d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter un médecin qui pourra poser un diagnostic et éventuellement prescrire un traitement.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et faciliteront la prise en charge de votre infection.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut