Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Anémie
Question Mon petit-fils (8 ans) manque de fer. Selon les analyses(3) il se trouve à la limite. Suivi par un médecin.
Réponse

Bonjour,

Les résultats des analyses médicales de votre petit-fils ont montré un taux de fer faible et vous évoquez l’anémie.

Afin de vous donner plus d’informations sur les causes et les traitements d’une anémie, nous vous invitons à lire le dossier réalisé sur ce thème par le site canadien Passeportsante (site d’information médicale dont tous les articles sont signés par des médecins)
« L’anémie : qu’est-ce que c’est?
L'anémie est un problème de santé relativement fréquent qui se caractérise par un manque de globules rouges. Les globules rouges sont des cellules que l’on retrouve dans le sang. Ils servent entre autres à apporter de l’oxygène aux tissus et aux organes.
Les personnes atteintes d’anémie peuvent se sentir fatiguées et s’essouffler plus facilement qu’à l’habitude, car leur coeur doit travailler plus fort pour approvisionner leur corps en oxygène.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 25 % de la population mondiale souffre d’anémie. La moitié de ces cas serait attribuable à une carence nutritionnelle en fer. Les femmes qui ont des menstruations abondantes, les enfants d’âge préscolaire et les femmes enceintes sont les plus à risque d’anémie. »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Concernant l’anémie infantile, nous vous invitons à visionner le dossier du site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) :
Reconnaître l'anémie chez l'enfant
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-reconnaitre-l-anemie-chez-l-enfant-4049.asp

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation médicale en ligne et ne peut se substituer à l’avis d’un médecin.

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre l’anémie et seront utiles lors de la consultation médicale. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut