Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Vaccin grippe saisonnière
Question Le vaccin contre la grippe saisonnière vendu en France est-il efficace pour la Thaïlande ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le vaccin contre la grippe saisonnière vendu en France est aussi efficace pour la Thaïlande.

A titre d’information générale sur la politique mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet de la vaccination anti-grippale, voici ce qui est fait :
« La vaccination contre la grippe est surtout efficace lorsque les virus vaccins correspondent bien aux virus en circulation. Les virus grippaux évoluent constamment et le Réseau mondial OMS de surveillance de la grippe (GISN), partenariat des centres nationaux de la grippe dans le monde, surveille les virus grippaux qui circulent chez l’homme.
Réponse de l'OMS
Avec ses partenaires, l’OMS suit la situation mondiale de la grippe, recommande chaque année la composition du vaccin contre la grippe saisonnière et apporte son soutien aux efforts des États Membres pour élaborer des stratégies de prévention et de lutte.

L’OMS s’efforce de renforcer les capacités nationales et régionales de diagnostic de la grippe, la surveillance de la maladie et l’action en cas de flambée et d’augmenter la couverture vaccinale dans les groupes à haut risque. »
www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/index.html

Concernant l’efficacité du vaccin commercialisé en France pour la Thaïlande, voici ce qu’explique le site du Ministère de la Santé :
« Quelle est la composition du vaccin contre la grippe pour la saison 2012-2013 ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) édite chaque année une recommandation sur la composition des vaccins, en février pour l’hémisphère Nord et en septembre pour l’hémisphère Sud. Conformément aux recommandations émises par l’OMS, les vaccins contre la grippe saisonnière sont trivalents et dirigés contre deux souches de virus influenza A [A(H1N1) et A(H3N2)] et une souche de virus influenza B.
La composition du vaccin contre la grippe est actualisée chaque année en fonction des souches qui ont circulé majoritairement durant l’hiver précédent et qui sont les plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant.
C’est ainsi que pour la saison 2012-2013 dans hémisphère Nord, la composition diffère de celle des vaccins de la saison précédente pour les souches A(H3N2) et B :
- A/California/7/2009 (H1N1), identique à la saison 2011/2012
- A/Victoria/361/2011 (H3N2), nouvelle par rapport à la saison 2011/2012
- B/Wisconsin/1/2010, nouvelle par rapport à la saison 2011/2012 »
www.sante.gouv.fr/vaccination-contre-la-grippe-saison-2012-2013-questions-reponses-professionnels-de-sante.html

Le vaccin émis en France, conforme aux recommandations de l’OMS, est valable dans toute région de l’hémisphère nord et donc en Thaïlande.

Nous espérons que ces informations correspondent à votre attente et nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut