Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Bruit et pollution : effets sur la santé
Question Quels sont les effets sanitaires de la pollution des véhicules (bruit et chimique) proche de l'A86 à Antony ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les effets sur la santé des nuisances automobiles (sur la ville d’Antony).

Voici les observations fournies par l’Observatoire de la qualité de l’air et Airparif association indépendante de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, dans un dossier intitulé « Bouclage de l’A86 à l’Ouest : Consolidation du système de cartographie de la qualité de l’air » (déc. 2011) : voir p.13 du document la liste détaillée des polluants atmosphériques  ainsi que les pages 77 à 83 et la page 104.
www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Robservatoire-consolidation-111222.pdf

On peut également consulter une synthèse du Projet d’expérimentation d’une zone d’actions prioritaires pour l’air rédigée par le même organisme :
www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/zapa-synthese-121119.pdf

Nous vous invitons à consulter un document de l’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET, juin 2006) :
« Les effets néfastes de la pollution atmosphérique urbaine ont été mis en évidence par des études épidémiologiques.
Ils sont cohérents avec les travaux toxicologiques, même si l’ensemble des phénomènes physiopathologiques n’est pas encore expliqué.
Les effets sont classés en deux groupes :
- Les effets à court terme
qui sont les manifestations cliniques, fonctionnelles ou biologiques survenant dans des délais brefs (quelques jours ou semaines) suite aux variations journalières des niveaux ambiants de pollution atmosphérique ;
- Les effets à long terme
qui peuvent survenir après une exposition chronique (plusieurs mois ou années) à la pollution atmosphérique et qui peuvent induire une surmortalité et une réduction de l’espérance de vie.
L’exposition à long terme aux particules fines conduit à un risque accru de cancer du poumon et à une augmentation du risque de décès toutes causes et plus spécifiquement par maladies cardio-respiratoires.
Il a été démontré que l’exposition à certains polluants atmosphériques (notamment les particules) est responsable d’effets dits sans seuil, c’est-à-dire que le risque de mortalité augmente avec l’exposition. Cette augmentation est imputable à la pollution atmosphérique urbaine dans son ensemble. Ainsi, même si les particules ont été mises en cause plus nettement, il est difficile d’attribuer un effet spécifique à un polluant particulier. »
www.anses.fr/ET/DocumentsET/21_pollution_atmospherique_urbaine.pdf

A noter aussi :
- Centre interprofessionnel technique d’étude de la pollution atmosphérique :
www.citepa.org/fr/

- Association pour la prévention de la pollution atmosphérique :
www.appa.asso.fr

- Bulletin de l’air présentant chaque jour à 17h l’état de la qualité de l’air dans les principales agglomérations françaises :
www.buldair.org

avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
www2.ademe.fr/servlet/getDoc

Au sujet des nuisances sonores, nous vous proposons la lecture d’un article intitulé Le bruit des transports terrestres du Ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable (nov. 2008) :
« Le dispositif de prévention envisagé porte à la fois sur l’utilisation de matériels et de revêtements moins bruyants, sur la protection acoustique renforcée des habitations riveraines d’infrastructures de transports terrestres et sur la prise en compte de nouvelles règles de construction.
Aussi, un certain nombre de mesures ont été arrêtées visant à la fois à réduire le bruit routier (revêtements moins bruyants et amélioration des performances des véhicules) et le bruit ferroviaire (matériels plus performants). [….]
Ce programme privilégie la réduction du bruit à la source (régulation du trafic et de la vitesse) ou au plus près de la source (écrans antibruit) complétée en tant que de besoin par des isolations de façades. »
www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipwwwmedad/pdf/bruit_transports_terrestres_cle2be166-1.pdf

Nous vous souhaitons bonne chance dans la réalisation de votre dossier et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut