Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Sueur après avoir marché normalement
Question Je voudrais connaître les causes de suées assez abondantes après une marche tranquille... sans forcer l'allure.
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les causes d’une transpiration excessive après une simple marche.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous ne pouvons vous donner que des informations générales sur la transpiration et l’hyperhidrose (sudation excessive).

Vous trouverez des informations sur la transpiration, son mécanisme et ses différentes formes sur le site Docteur Clic (développé par MED Services, société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) :
« Les différents types de transpiration
- La transpiration normale qui survient à cause d'une chaleur excessive ou lors d'un effort.

- Les sueurs chaudes surviennent plus volontiers au cours de poussées de température.
- Les sueurs froides : elles sont pour le médecin un signe de gravité, notamment en cas de douleur associée. Ce type de sueurs doit toujours alerter car elles témoignent généralement d'une souffrance de l'organisme.<
- Les sueurs odorantes : certaines comme dans le cas de la brucellose ont une odeur de... paille pourrie.
- Les sueurs nocturnes. En dehors de crises d'angoisse nocturnes, les sueurs durant la nuit doivent également alerter et consulter le médecin. »
www.docteurclic.com/encyclopedie/la-transpiration.aspx

En complément, la rédaction d’Allodocteur (dirigée par les Drs Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes) propose un dossier complet sur la transpiration excessive :
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-transpiration-excessive-le-drame-de-l-hyperhidrose-76.asp

Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant, car lui seul, connaissant votre dossier médical et après vous avoir examiné, pourra déterminer l’origine de cette sueur excessive.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément une fois le diagnostic posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut