Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Vergetures
Question Comment me débarrasser de mes vergetures ? Y-a-t-il un médicament pour cela ? Si oui, est-il sans risque pour ma santé à long terme ?
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez comment vous débarrasser de vos vergetures et s’il existe un traitement efficace et sans danger.

Nous vous proposons de lire le dossier complet sur les vergetures du site « Allo docteur » des Drs. Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes :
« Il existe de très nombreuses crèmes anti-vergetures qui sont loin d'avoir prouvé leur efficacité. Elles ont cependant l'avantage d'hydrater et de nourrir la peau. Quand les vergetures sont formées, plusieurs solutions sont envisageables. Aucune ne les fera disparaître mais elles peuvent améliorer l'aspect esthétique.
Les dermatologues réalisent des peelings ou des microdermabrasions, afin d'éliminer les cellules mortes et de redonner de l'élasticité à la peau. La chirurgie esthétique propose de "retendre" les endroits concernés : le ventre essentiellement, par plastie abdominale. Mais les vergetures restent apparentes.
Enfin, le laser offre quelques résultats. Il ne fait pas disparaître les  vergetures, il en améliore l'aspect temporairement. Chaque séance, non remboursée par la Sécurité sociale, coûte environ 100 euros.
[…]
Existe-il des crèmes "miracle" ? Il n'existe malheureusement aucune étude pour évaluer l'efficacité des crèmes anti-vergetures.
 »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-peut-on-se-debarrasser-des-vergetures--1731.asp

Pour compléter ce dossier, voici deux références qui énumèrent les possibilités de traitements et soulignent leur succès relatif :

- Docteur clic (développé par MED Services : société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) :
« Sur les vergetures constituées :
1. On essaie parfois, sur la région du bassin, la dermabrasion : le but est d'unifier la zone concernée en provoquant une cicatrisation globale. Elle est déconseillée sur les peaux mates, qui peuvent laisser une marque pigmentée.
2. Les problèmes sont les mêmes pour les essais de laser.
3. Sur les hanches, les fesses ou le ventre, quand il y a de la réserve de peau, le chirurgien peut retirer la zone comportant les plus grosses vergetures, et retendre la peau avec une fine suture. Cela se pratique en général associé à une liposuccion ou une abdominoplastie, qui laissent un excédent de peau. »
www.docteurclic.com/maladie/vergetures.aspx

- Santé pratique (site d’information médicale et de prévention santé destiné au grand public, édité par la société IDS Santé.) :
« Traitement de référence des vergetures ?
« Les crèmes que l’on trouve dans le marché, contenant des cicatrisants, peuvent être utiles si elles sont rapidement utilisées. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles pénètrent la peau en profondeur et que la concentration du principe actif est élevée », juge Anny Cohen-Letessier. « Pour autant, on ne peut pas aujourd’hui affirmer qu‘il existe un traitement de référence qui fasse consensus pour l’ensemble des dermatologues », poursuit-elle. « Plusieurs méthodes sont à leur disposition. »
Techniques de soins utilisées par les dermatologues
Certains recourent à la microabrasion suivie de peeling, d’autres au laser à colorant pulsé. Certains médecins associent le traitement laser avec un traitement par radiofréquences pour raffermir les tissus cutanés et sous-cutanés.
Les lasers infrarouges stimulent quant à eux la synthèse de collagène pour rétablir l’élasticité de la peau et atténuer les défauts de reliefs qui caractérisent la cicatrice.
Quelle que soit la méthode employée, force est de constater que la vergeture fait de la résistance. Les patientes doivent pourtant se montrer combatives, et surtout ne pas tarder à consulter un dermatologue pour se donner toutes les chances d’atténuer ces cicatrices, à défaut de les faire disparaître. »
www.santepratique.fr/vergetures---solutions.php

Quant aux effets secondaires à plus ou moins long terme, ils dépendent du traitement suivi.

Nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec un dermatologue qui pourra vous proposer un traitement adapté, vous expliquer son efficacité et ses effets négatifs éventuels.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut