Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Délais chirurgicaux pour valve mitrale
Question Je dois subir une chirurgie cardiaque suite à une rupture de cordage de la valve mitrale et je me pose la question sur l'urgence pour faire cette intervention; En effet je n'ai jamais ressenti d'essoufflement ni aucun problème respiratoire; Je pratique la danse (Rock and roll, la musculation et suis en très bonne forme physique, 1,58 m pour 54kg) et suis encore en activité à 64 ans. Dois-je vraiment me presser pour subir l'intervention ou puis-je attendre? Bien entendu vous n'avez pas beaucoup d'éléments médicaux pour pouvoir me répondre précisément mais je voudrais attendre avant de me décider; Je vous remercie d'avance de bien vouloir me répondre.
Réponse

Bonjour,

Vous devez subir une intervention chirurgicale en raison d’une rupture de cordage de la valve mitrale et vous vous interrogez sur l’urgence de faire réaliser cette opération.

A titre d’information générale nous vous proposons de lire un extrait du cours sur l’Insuffisance mitrale d’Ariel Cohen et Charles Smadja (Service de Cardiologie CHU Saint-Antoine, Paris) :
«
[…]  5. Histoire naturelle des insuffisances mitrales
Il existe une longue période asymptomatique même en cas d’insuffisance mitrale importante,
puis peuvent apparaître :
- une dyspnée à l’effort
- insuffisance ventriculaire gauche.
- insuffisance cardiaque globale.
L’apparition ou l’augmentation de la symptomatologie est parfois brutale
à la faveur d’une modification aiguë de l’importance de la régurgitation (rupture de cordages, endocardite infectieuse avec destruction valvulaire…) ou d’un passage en fibrillation auriculaire.La mortalité de l’insuffisance mitrale sévère atteint 5 à 6% par an, en grande partie par insuffisance cardiaque et dans 5% des cas par mort subite en l’absence d’insuffisance cardiaque. (p.4) »
lmm.univ-lyon1.fr/internat/download/item251.pdf

En complément nous vous proposons cet extrait d’un article consacré à la « Valve mitrale » par le Service de chirurgie thoracique (Institut de cardiologie. Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière) !
« Les progrès de l’échocardiographie transthoracique et transœsophagienne ont permis une meilleure connaissance et compréhension de l’insuffisance mitrale (IM) dystrophique.
L’échographie permet, par un suivi régulier des malades, de poser l’indication opératoire plus précocement devant des IM importantes avant qu’une altération de la fonction ventriculaire gauche n’apparaisse.
Ces lésions, contrairement aux précédentes se prêtent dans la plupart des cas à un geste de réparation valvulaire, dite de "Plastie Mitrale". […] »
www.chirurgie-cardiaque-pitie.fr/pathologies-chirurgicales/valvulopathies/valve-mitrale.html

Nous comprenons votre désarroi mais nous vous rappelons que  Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut émettre d’avis médical. Ces informations sont d’ordre général et ne s’appliquent peut-être pas à votre cas. C’est pourquoi le meilleur interlocuteur reste votre chirurgien car il connaît vos antécédents et votre dossier médical. Sachez qu’il est toujours possible de prendre un second avis auprès d’un autre chirurgien cardiaque.

Nous espérons que ces éléments d’informations vous seront utiles afin de mieux comprendre la pathologie dont vous souffrez et d’enrichir le dialogue avec votre médecin. Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut