Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Tumeur
Question Est-ce qu'il serait possible d'avoir des chiffres datant de 2012 concernant les indicateurs de santé ( morbidité et mortalité ) au sujet des tumeurs cérébrales. Merci
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des statistiques récentes de mortalité et morbidité concernant les tumeurs cérébrales.

Voici les données que nous avons trouvées sur le site Oncoprof (site issu de l'enseignement réalisé à la Faculté de Caen et destiné aux étudiants en médecine ou en général aux soignants). Les chiffres les plus récents datent de 2005 avec une prévision pour 2010. Il faut en effet savoir que produire des statistiques nécessite un travail important de recueil de données et de mise en forme. On trouve donc toujours des statistiques datant des plusieurs années antérieures à l’année en cours.
« Tumeurs cérébrales
Pour les tumeurs cérébrales, il n'y a malheureusement pas grande évolution dans les résultats thérapeutiques, mais l'incidence est légèrement croissante, sans que des explications bien nettes n'aient été produites.
Pour 2010, l'InVS prévoit une poursuite de l'augmentation de l'incidence des tumeurs cérébrales (au moins chez l'homme) avec une stabilisation de la mortalité. »
Voir le tableau sur le lien suivant : www.oncoprof.net/Generale2000/g02_Prevention/Index/Index_pr03c.php

Le site internet cancer-environnement.fr (édité par le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon) précise que « Les tumeurs cérébrales se situent au 16e rang des cancers en termes d’incidence. Chez l’enfant, c’est le deuxième cancer le plus fréquent après les leucémies.
[…]
« Epidémiologie des tumeurs cérébrales
Les tumeurs cérébrales sont des cancers rares. En 2010, le nombre estimé de nouveaux cas de tumeurs cérébrales était de 4 570, soit 1,3% des nouveaux cas de cancers. La même année, le nombre de décès estimés était de 2 940, soit 2% de l’ensemble des décès par cancer (INCa, 2010).Bien qu’elles soient plus fréquentes chez les personnes âgées, les tumeurs cérébrales touchent les adultes à tout âge ainsi que les enfants. Chez ces derniers, c’est le cancer le plus fréquent après la leucémie (23% des cancers pédiatriques) (Sommelet, 2009). »
www.cancer-environnement.fr/264-Cerveau.ce.aspx

Le site de l’Institut National du Cancer : Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie propose également des statistiques sur les différents cancers. Nous vous laissons faire la recherche bien que nous n’ayons pas trouvé d’informations directes sur les tumeurs cérébrales mais vous pourrez trouver des données plus générales sur les cancers.
lesdonnees.e-cancer.fr

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut