Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Musique et anxiété du patient
Question Actuellement étudiante anesthésiste en deuxième année, je recherche pour mon travail de fin d 'études, des informations, documents, sites internet sur la place de la musique pour réduire l'anxiété du patient !
Réponse

Bonjour,

Etudiante en anesthésie vous recherchez des documents sur l’impact de la musique dans l’anxiété du patient.

Nous vous rappelons que Questions-santé n’a pas vocation à fournir dedevoirs-types ou de bibliographies exhaustives. Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes de recherche et outils qui vous permettront de repérer articles de revues et ouvrages pertinents pour votre sujet de mémoire comme vous le souhaitez.

Voici le cheminement que nous vous conseillons :

Pour démarrer votre recherche bibliographique :
- le site Em-consulte dédié aux professionnels de santé regroupe notamment les revues éditées par Elsevier et Masson, éditeurs de référence dans le domaine de l’information médicale et paramédicale. Vous pouvez interroger par « musique » et  limiter votre recherche en cliquant sur la colonne de gauche « affiner les résultats » en sélectionnant  « Anesthésie, Réanimation, Médecine d'urgence »
www.em-consulte.com
Cette base de données est consultable depuis la Bibliothèque des sciences et de l’industrie

Pour élargir votre recherche :
- la Base de données en santé publique (BDSP) est un réseau documentaire d'informations en santé publique dont la gestion est assurée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Vous pouvez accéder à la base documentaire en cliquant dans la colonne de droite, rubrique « Les services ». Vous pouvez utilisez la « recherche tous mots » et interrogez par « musique anesthésie » :
www.bdsp.ehesp.fr

Vous pouvez également localiser les documents dont vous avez trouvé les références avec le catalogue du Système Universitaire de Documentation. Le Sudoc est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)
Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).
Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
www.sudoc.abes.fr

A titre d’exemple d’utilisation de la musique lors d’une anesthésie, voici ce qu’indique une clinique suisse, la Clinique de la Source :
« L’anesthésie loco-régionale
[…]
Si vous souhaitez somnoler et éviter d’entendre les bruits et conversations de la salle vous pourrez demander une sédation. Vous pourrez écouter de la musique : notre service possède des lecteurs MP3, mais vous pourrez également prendre le vôtre. Mieux encore, vous pourrez bénéficier d’une sédation… en musique … .
L’anesthésie générale
[…]
La
sédation pourra être plus ou moins profonde, selon vos désirs. Elle permet un certain degré de relaxation et d’amnésie confortables pour vous. Comme pour l’anesthésie loco-régionale, vous pourrez écouter de la musique sous sédation.
Une fois l’anesthésie effectuée et  votre confort assuré le chirurgien, assisté d’un ou plusieurs aides de salle, effectueront l’installation chirurgicale. Elle est particulière à chaque type d’opération et permet au chirurgien de pratiquer son intervention dans les meilleures conditions possibles. »
www.lasource.ch/site/pages/default.aspx

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé
.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut