Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Quelles solutions ai-je ?
Question J'ai un Basedow avec hypothyroïdie secondaire, et j'ai eu un traitement iode 131 il y a environ 2 ans ... depuis peu je suis repassée en hyperthyroïdie, pourquoi ? Que dois-je faire ? Mon doc me fait que prise de sang tsh et la dernière 0.017 ...puis re avoir de l'iode ou opération. Je suis un peu perdue. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une maladie de Basedow qui a entrainé une hypothyroïdie secondaire à la suite du traitement à l’iode 131. Depuis vous avez de nouveau une hyperthyroïdie et ne savez plus quelle solution thérapeutique envisager.

A titre d’information générale nous vous proposons tout d’abord de faire le point sur les différents troubles de la thyroïde. Pour cela nous vous invitons à consulter le site d’un endocrinologue, le Dr François-Xavier Sallée.
- hyperthyroidie
infothyro.pagesperso-orange.fr/hyper.html
- maladie de Basedow
infothyro.pagesperso-orange.fr/hyperbas.html
- hypothyroidie
infothyro.pagesperso-orange.fr/hypo.html

L’hypothyroidie secondaire s’explique par le fait qu’en raison du traitement à l’iode 131,  le ralentissement de production hormonale de votre thyroïde a été tel que vous avez été en hypothyroïdie. C’est pourquoi vous avez dû avoir un traitement pour rééquilibrer les taux d’hormones.
« A plus ou moins long terme (quelques mois, ou années), la fabrication hormonale de votre thyroïde sera trop faible : il faudra alors, comme après une chirurgie, vous donner un traitement définitif par Lévothyrox ® (nom de marque) ou L Thyroxine (Denomination Commune Internationnale) (hormones thyroïdiennes de synthèse). Une surveillance régulière de vos bilans thyroïdiens est donc indispensable après le traitement par l'iode radio-actif. »
infothyro.pagesperso-orange.fr/hyperbasira.html

Le fait que vous soyez repassée en hyperthyroïdie, indique que votre taux d’hormones thyroïdiennes est de nouveau déséquilibré et que le traitement que vous avez sans doute, n’est plus adapté.

Vous vous interrogez sur la possibilité d’être à nouveau traitée par iode 131. Voici la réponse apportée par le Dr Sallée :
« Il arrive parfois que le traitement n'ait pas été assez "fort". Il faut alors vous administrer une deuxième dose. »
infothyro.pagesperso-orange.fr/hyperbasira.html

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et n’est pas en mesure d’émettre d’avis thérapeutique. C’est pourquoi nous vous conseillons de revoir l’endocrinologue qui vous suit afin qu’en fonction de votre taux de TSH,  il puisse vous proposer la solution thérapeutique la plus adaptée.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

Retour à la liste des questions
Retour en haut