Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Stérilet déplacé, y-a-t-il un risque de grossesse
Question Je me suis fait poser un stérilet il y a à peu près 6 mois, après la naissance de mon 3e enfant, il y a 1 semaine je me suis rendue compte qu'il s'était déplacé, je suis allée voir ma gynéco qui m'a confirmé qu'il était à l'entrée du col. J'ai eu des saignements quelques jours avant qu'elle me le retire. Maintenant j'ai un doute car on ne sait pas depuis combien de temps il s'est déplacé. Ai-je un risque d'être enceinte ?
Réponse

Bonjour,

Constatant que votre stérilet s’était déplacé, vous avez consulté votre gynécologue afin qu’elle vous le retire. Maintenant, vous vous interrogez sur vos risques d’être enceinte car vous ne savez pas exactement depuis combien de temps votre stérilet avait bougé.

A titre d’information générale, voici ce que nous apprend le site igogyneco (site rédigé par des praticiens gynécologues obstétriciens et des chirurgiens gynécologues) sur le déplacement de stérilets :
« Déplacement du stérilet qui glisse dans l’endocol [partie interne du col de l'utérus], voire parfois (très exceptionnellement) qui s’expulse spontanément dans le vagin exposant dès lors au risque de grossesse intempestive (car le DIU [dispositif intra-utérin] n’étant plus dans la cavité il n’exerce plus son rôle contraceptif) »
www.igogyneco.com/activites-medicales/pathologies-gynecologiques/le-sterilet/quelles-sont-les-complications-possible-0

De plus nous vous invitons à lire le paragraphe de la notice du sterilet Mirena sur l’expulsion. Nous ne savons pas de quel type de stérilet vous disposiez mais comme il s’agit ici d’un mouvement mécanique du stérilet, nous supposons que les conséquences sont les mêmes quel que soit le dispositif utilisé :
« Expulsion :
Les contractions utérines pendant les règles peuvent, quelquefois, déplacer ou expulser le DIU. Cela peut se manifester par des douleurs, des saignements anormaux. L’expulsion peut aussi passer totalement inaperçue. Si le dispositif a été déplacé son efficacité peut être réduite voire absente. Si vous avez un doute sur une éventuelle expulsion ou un déplacement du dispositif, évitez les rapports sexuels ou utilisez une autre méthode contraceptive et consultez votre médecin. »
81.93.3.45/www_espace-bsp_fr/produits/np/mirena_np.pdf

Ces deux sources insistent donc bien sur le risque possible de grossesse dès lors que le stérilet s’est déplacé.

Mais dans la mesure où votre gynécologue vous a examinée au moment de son intervention pour l’enlèvement du stérilet, on peut imaginer qu’elle vous aurait informée de votre état si elle avait constaté une grossesse.

Question-santé est un service de documentation qui ne peut remplacer une consultation médicale. Nous vous recommandons donc de demander conseil à votre gynécologue et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut