Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Nombre important de leucocytes
Question J'ai fait un prélèvement vaginal et les résultats montrent que j'ai un nombre important de leucocytes (souvent synonyme d'infection), mais tous les autres résultats sont négatifs. Est-ce que j'aurai une infection juste avec la présence de leucocytes?
Réponse

Bonjour,

Vos résultats de prélèvement vaginal indiquent un taux de leucocytes important sans présence de germes. Vous vous interrogez sur une possible infection.

Nous vous proposons de lire les conditions nécessaires au bon déroulement du prélèvement vaginal, telles qu’elles sont décrites sur le site Docteur Clic, site d’information grand public :
« Le frottis ne doit pas être effectué pendant les règles ou pendant une infection locale ou encore après un rapport sexuel. Ne faites pas de toilette vaginale jusqu'à 48 heures avant. Il faut attendre 8 jours après un traitement local aux oestrogènes, 1 mois après un traitement antibiotique.
www.docteurclic.com/encyclopedie/examen-gynecologique.aspx

Sur l’interprétation du résultat, nous vous invitons à consulter la fiche du site e-sante (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« Comment est interprété le résultat ?
L'examen direct permet d'observer s'il existe un déséquilibre de la flore bactérienne normale du vagin. Une infection vaginale entraîne une inflammation, qui se traduit par une augmentation du nombre des leucocytes qui sont le plus souvent des polynucléaires neutrophiles. Après culture sur milieux appropriés, peut être isolée une bactérie ou un champignon (il s'agit généralement de Candida albicans, responsable de candidose). Les bactéries responsables d'infection vaginale sont essentiellement Neisseria gonorrheae ou gonocoque, Gardnerella vaginalis, les chlamydiae et les mycoplasmes. La culture nécessite 18 à 24 heures d'incubation à 37°C. La bactérie peut alors être identifiée et un antibiogramme peut être pratiqué. Ses résultats ne sont obtenus que le lendemain car une deuxième culture est nécessaire. »
www.e-sante.be/prelevement-vaginal-examen-bacteriologique/2/guide/345

Ces informations sont d’ordre général et ne s’appliquent peut-être pas à votre cas. Nous vous rappelons que Questions-santé étant un service de documentation en ligne, seul le médecin prescripteur du prélèvement pourra vous expliciter les résultats de l’examen.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut