Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Comment expliquer mes règles ?
Question Pourquoi mes règles sont-elles toujours irrégulières ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez depuis toujours des cycles menstruels très irréguliers et vous demandez quelle peut en être la cause.

Nous vous proposons tout d’abord de lire un article extrait du site docteurclic.com (site dont l'objectif est d'apporter des informations pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) :
« Quand peut-on parler de règles irrégulières ?
    Plusieurs cas de figure existent.
    - Pour une femme réglée comme un métronome, le retard dans l'apparition des règles peut signifier, selon les circonstances, une grossesse ou la survenue de la ménopause.
    - Un retard isolé peut être suivi de règles normales les mois suivants et dans ce cas, il ne s'agissait que d'une péripétie à laquelle on peut souvent trouver une cause : déménagement, voyage, décalage horaire, choc psychologique, stress, etc.
    - Parfois un cycle court succède à un cycle long ou le cycle devient anarchique il s'agit bien de règles irrégulières. L'irrégularité des règles se juge donc sur la durée.
   - Lorsque que le retard se répète et que l'espacement entre les règles excède plus de 6 à 8 semaines, c'est une spanioménorrhée.
   - Au delà d'une absence de règle de plus de 3 mois, il ne s'agit plus de règles irrégulières, mais d'une aménorrhée.»
www.docteurclic.com/symptome/regles-irregulieres-chez-la-jeune-femme.aspx

Le site Gyneweb (site commercial appartenant au Groupe Lagardère active) explique le mécanisme des troubles du cycle : Spanioménorrhées et aménorrhées
« En l'absence de lésion organique de la muqueuse utérine (synéchies par exemple), le mécanisme de l'absence de saignement de l'endomètre est toujours le même: il n'existe pas assez d'estrogènes endogènes pour stimuler la prolifération de la muqueuse qui n'est donc pas susceptible de desquamer ultérieurement.
Le dénominateur commun de ces symptômes divers reste l'anovulation
[absence d’ovulation], elle-même liée à une perturbation de la sécrétion de GnRH [Gonadotropin Releasing Hormone, hormone sécrétée par l’hypothalamus qui stimule la sécrétion des hormones hypophysaires qui à leur tour stimuleront l’ovaire]. Les taux de gonadotrophines sont soit abaissés ou effondrés (insuffisance hypothalamo­hypophysaire), soit normaux, voire élevés pour la LH (ovaires dysfonctionnels de type micropolykystique).
[…]
En cas de spanioménorrhée
,
Il y a, de temps en temps seulement, assez d'estrogènes pour déterminer des saignements endométriaux; cette présence des estrogènes à des taux suffisants peut correspondre à deux ordres de faits:
- il s'agit de règles vraies, précédées d'une ovulation et de la formation d'un corps jaune;
La séquence normale de sécrétion des gonadostimulines se réalise de temps en temps, à plusieurs mois d'intervalle, au lieu de recommencer régulièrement tous les mois; entre­temps, leur sécrétion de base est insignifiante, et l'ovaire non stimulé, ne sécrète pas d'estrogènes, d'où les périodes d'aménorrhée séparant les cycles vrais. On parle donc ici de spanioménorrhée ovulatoire;
- il s'agit de saignements de privation estrogénique, véritables métrorragies fonctionnelles de faible abondance:
Dans ces cas, il se réinstalle de temps en temps une sécrétion de base de gonadotrophines, qui réveille une stéroïdogenèse ovarienne épisodique [ensemble des réactions nécessaires à la synthèse des hormones ovariennes] ; les estrogènes ainsi sécrétés sont alors responsables d'une prolifération, puis d'une desquamation hémorragique de l'endomètre; mais la séquence habituelle de sécrétion des gonadotrophines n'est pas respectée : le pic préovulatoire n'apparaît pas et l'ovulation n'a pas lieu. On parle dans ce cas de spanioménorrhée anovulatoire. »
Les causes possibles de ces troubles sont ensuite listées et expliquées.
www.gyneweb.fr/Sources/gyngene/gynendoc/trcycle/spanio_et_a.htm

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et que toutes ces informations sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas.

Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant ou votre gynécologue afin de mieux comprendre cette irrégularité de vos règles.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut