Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Quoi faire
Question J'étais alcoolique depuis plus de dix ans. Ca fait six mois que je ne consomme plus une seule goutte. J'ai pris des anti-dépresseurs et des médicaments pour arrêter de boire. Depuis plus de cachet non plus depuis deux mois, mais à présent, je ne dors pas, mange que la nuit et grosse fatigue toute la journée. J'aimerais retravailler mais je manque de force et suis irritable. J'ai fait un bilan sanguin et mon doc me dit qu'il n'y a rien à signaler mais au fond de moi je sais que ça va pas. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Réponse

Bonjour, 

Vous avez arrêté de boire depuis 6 mois et vous vous sentez mal : fatigué, irritable, sans force. Vous êtes désemparé car votre bilan sanguin ne révèle aucune anomalie, vous nous demandez quelle conduite tenir.

Nous vous remercions de votre confiance et vous proposons les conseils de notre partenaire, le Mouvement Vie libre, association de buveurs guéris qui est partenaire de la Cité de la santé et y assure une permanence tous les mercredis de 14h à 18h.

Vous avez manifesté une grande force de caractère en décidant  d’arrêter l’alcool. Vous avez été soutenu par un traitement médicamenteux mais à présent, vous avez tout arrêté et vous ne retrouvez pas la forme. Nous vous suggérons de vous faire aider. « Pour ce qui est de l'irritabilité, un bon moyen est d'échanger avec d'autres malades ou ex-malades » nous précise notre partenaire. L’irritabilité peut être due à la fatigue occasionnée par votre mode de vie perturbé (manque de sommeil, repas la nuit, …).

Sachez tout d’abord qu’il existe des dispositifs d’aide aux personnes ayant suivi un sevrage (Portail de la Haute-Garonne) :
« Les centres de cure de post-cure sont des lieux avec hébergement, qui accueillent les patients pour effectuer un sevrage. L'admission en centre de cure se fait sur prescription médicale, les frais sont couverts par l'assurance maladie. Les centres de post-cure sont réservés aux personnes ayant suivi un sevrage et n'ayant plus besoin d'un suivi médical constant. Il existe deux types de centre de post-cure : les centres de consolidation, proposant un séjour de courte durée (1 à 2 mois), les centres de réhabilitation proposant un séjour pouvant aller jusqu'à 6 mois, plus réservés aux patients ayant une alcoolisation déjà ancienne et ayant besoin de réapprendre la vie sociale, et le cas échéant, professionnelle. L'admission en centre de post-cure se fait également sur prescription médicale, les frais sont couverts par l'assurance maladie. Par ailleurs, la médecine de ville, et sur un mode différent, les associations d'anciens malades alcooliques, jouent également un rôle important dans la prise en charge des personnes vivant avec un problème d'alcool. »
www.haute-garonne.gouv.fr/web/351-alcoolisme.php

Nous vous proposons donc les coordonnées de trois unités d'alcoologie à Saint Gaudens qui se situent assez près de votre lieu de résidence. Vous y trouverez écoute et conseils :
www.drogues-info-service.fr/spip.php

Enfin, notre partenaire vous conseille vivement de prendre contact avec des personnes dans votre situation avec lesquelles vous pourriez dialoguer, échanger et partager votre vécu d’ancien alcoolique.

Voici deux associations spécialisées :
- Vie libre (4 contacts en Haute-Garonne) : vous trouverez les coordonnées de personnes que vous pourrez contacter dans votre région :
www.vielibre.org/joomla/images/stories/adresses/adm_pyr.htm

- Les Alcooliques Anonymes : vous obtiendrez la liste des réunions en France / Territoire Sud Ouest :
web.alcooliques-anonymes.fr/images/carnet_reu/reunions_france_sud_ouest.pdf

Vous pouvez également chercher par ville ou département dans une des fenêtres de recherche au-dessus de la carte de France :
web.alcooliques-anonymes.fr/index.php/reunions/geo

Nous espérons que ces informations vous permettront de prendre les contacts qui vous aideront à mieux vous sentir très rapidement. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut