Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question L'AVC est-il héréditaire ?
Question Je n'ai pas connu mon grand père car il est mort très jeune. Ce qui est inquiétant c'est que nous aussi nous subissons le même sort. En l'espace de 8 ans, j'ai perdu 3 oncles tous morts de la même façon. Ils n'ont jamais bénéficié des soins médicaux parce que dès qu'ils tombent c'est la mort. Sauf deux qui ont suivis des soins de moins d'une semaine. Les médecins parlent à chaque fois d'avc. Ils meurent tous de l'ainé au plus jeune. J'aimerais savoir si les enfants de cette famille ont hérité de cette maladie, si oui y a-t-il un traitement ? S'il vous plaît, répondez-moi.
Réponse

Bonjour,

De nombreux membres de votre famille sont décédés d’un accident vasculaire cérébral. Vous souhaitez savoir si vos enfants aussi présentent ce risque et s’il existe un traitement.

Voici la définition de l’AVC dans le dossier intitulé « Quand le cerveau fait une attaque » sur le site Allo docteurs par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes :
« L'accident vasculaire cérébral aussi appelé attaque cérébrale, correspond à un arrêt de la circulation du sang dans une partie du cerveau. Comme tous les organes, le cerveau est vascularisé. C'est un gros consommateur puisqu'à lui seul, il reçoit 15 % du débit cardiaque et consomme environ 20 % des apports en oxygène. Pour répondre à cette demande, le cerveau est doté d'un réseau vasculaire très complexe. Tous ces gros vaisseaux se ramifient de plus en plus pour irriguer chaque zone du tissu cérébral. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-avc-quand-le-cerveau-fait-une-attaque-46.asp

Existe-t-il un facteur d’hérédité lors des AVC ? Non, pas exactement mais des facteurs de risques héréditaires : hypertension artérielle, diabète, cholestérol, tabagisme et sédentarité. Voici la réponse en vidéo du Dr France Woimant, neurologue à l'hôpital Lariboisière (Paris) :
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-avc-et-heredite-412.asp

Nous vous invitons à lire la réponse du Dr. Jérôme Mawet, chef de clinique en neurologie à l’hôpital Lariboisière (Paris) :
« Les AVC héréditaires sont très rares mais doivent être suspectés si il y a de nombreuses personnes atteintes dans la famille et surtout si ils surviennent chez des sujets jeunes, si c'est le cas la consultation d'un neurologue pourrait s'avérer utile. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ch-t-les-accidents-vasculaires-cerebraux-1543.asp

En complément, voici un rappel des facteurs de risque ainsi que quelques conseils de prévention sur le site de l’association SOS-attaque Cérébrale :
www.attaquecerebrale.org/comment-eviter-l-avc-/la-prevention-de-l-avc.html

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre le mécanisme de l’AVC et notamment de savoir en déceler les premiers signes.  N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant qui pourra vous donner lui aussi son avis.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut