Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Que pensez-vous de mes analyses
Question Que pensez-vous de mes analyses de sang ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez une maladie de Basedow avec hypothyroidie secondaire due à un traitement par iode radioactif. Il y a quelques mois vous avez eu une perte de poids accompagnée de palpitations et de douleurs. Votre médecin vous a prescrit un bilan sanguin à la suite duquel il a changé votre traitement. Vous avez également vu votre endocrinologue qui a demandé un autre bilan sanguin. Vous venez d’en recevoir les résultats et vous souhaitez que nous vous les expliquions.

A titre d’information générale, nous vous suggérons la lecture d’un document rédigé par le Centre d’exploration hormonale et marqueurs tumoraux de la faculté de Médecine et Pharmacie de Casablanca et notamment le paragraphe sur les valeurs de référence :
« 2- Valeurs de référence
Il faut tenir compte de la technique utilisée et des normes du laboratoire. A titre indicatif :
TSH us chez l’adulte
: 0,4-4 mUI/L. Elles sont plus élevées à la naissance et diminuent progressivement au cours de la première année.
T4L
: 10 et 25pmol/L chez l’adulte. Chez l’enfant, les concentrations sont plus élevées à la
naissance et pendant les premiers mois de l’existence.
T3L
: 3-9pmol/L
T4 totale
: 65 à 155nmol/l
T3 totale
: 1,8 à 2,8 nmol/l
Test à la TRH : Depuis l'apparition du dosage de la TSHus, ce test est beaucoup moins pratiqué : injection IV de TRH qui provoque une augmentation de TSH en 30 mn. L'indication de ce test est portée lorsque la TSH est basse mais non effondrée avec des hormones libres normales. Dans les hyperthyroïdies, on note une absence de réponse à la 30ème minute. Dans les hypothyroïdies, le test au TRH permet de cibler l'étage atteint : réponse retardée ou normale si hypothalamique, réponse absente ou diminuée origine hypophysaire. [5,10] »
www.technolabo.ma/TL21-1.pdf

Nous vous remercions de la confiance que vous portez à notre service mais comme nous vous l’avions déjà expliqué dans notre réponse à votre question du 14/10/12 « rechute quoi faire », Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut interpréter de résultats d’analyse. Seul un médecin, vous ayant examinée  et connaissant votre dossier médical pourra vous dire pourquoi vos résultats d’analyse ont changé.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut