Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Oppression au thorax
Question Bonjour docteur, voila j'ai visité un généraliste il y a 4 mois et il m'a dit que j'ai une allergie au froid. Il m'a donné un traitement mais dès que j'ai commencé à boire les médicaments mon cœur commence à battre, je prends un long souffle pour respirer, je sens une oppression au thorax, des sueurs et surtout une peur. Les médicaments sont : béconase, loradine, oymed, fluconase et tothema. Je retourne au même docteur il me dit que dans l’ordonnance c'est loradine et toi tu as acheté ritadole, bon il me dit voici un autre traitement avec cipla pour les symptômes(je suis pas asthmatique) et tyrlor. J'ai bu ce dernier, les mêmes symptômes sont revenus. Je change de médecin et cette fois un allergologue. Je lui explique la situation et il m'a dit que je suis pas allergique et qu'il n'y a pas une allergie au froid mais plutôt une migraine que tu as et pour les symptômes il m'a dit que c'est psychique. Que faire? Dois-je voir un autre ? Ces symptômes sont toujours là, ils ont beaucoup diminué avec le persil mais je me sens faible et fragile. Je mesure 171 et je fais 50 kilos est-ce que c'est à cause du poids? et est-ce que c'est parce que je suis pas allergique c'est pourquoi mon corps a réagi ainsi? Merci beaucoup.
Réponse

Bonjour,

Vous avez suivi un traitement pour une rhinite allergique et vous avez ressenti des effets secondaires oppressants. Vous nous interrogez sur la cause de vos malaises.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire en ligne et ne peut donc vous donner d’avis médical. Nous pouvons uniquement vous donner des informations sur les différents traitements que vous avez pris et sur leurs effets indésirables.

Le site Eurêka santé des éditions Vidal (l’une des références dans le domaine de l’information sur les produits de santé) vous délivre les renseignements suivants :
- BECONASE :
« 
Dans quel cas le médicament BÉCONASE est-il prescrit ?
Ce médicament d'usage local contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles du nez.
Il est utilisé dans le traitement des rhinites d'origine allergique ou inflammatoire.
Effets indésirables possibles du médicament BÉCONASE
Irritation et assèchement du nez.
Saignements de nez, maux de tête, goût désagréable.
Réaction allergique
.
Candidoses du nez ou du pharynx nécessitant l'arrêt du traitement.
Rarement : augmentation de la tension intraoculaire.
Exceptionnellement : perforation de la cloison nasale. »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-jbecon01-BECONASE.html

- LORATADINE
« Dans quel cas le médicament DOLIALLERGIE LORATADINE est-il prescrit ?
Ce médicament est un antihistaminique antiallergique
; il n'a pas d'effets sédatifs ni atropiniques aux doses préconisées.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique.
Effets indésirables possibles du médicament DOLIALLERGIE LORATADINE
Somnolence, maux de tête, augmentation de l'appétit, insomnie.
Ont été très rarement décrits depuis la commercialisation : vertiges, palpitations, bouche sèche, nausées, douleur d'estomac, fatigue, éruption cutanée, perte de cheveux, réaction allergique. »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4466-DOLIALLERGIE-LORATADINE.html

Comme vous pouvez le lire, les effets indésirables de ces deux médicaments correspondent aux symptômes que vous décrivez : « vertige, palpitations, maux de tête ». Ils contribuent à la sensation d’oppression que vous avez ressentie, en y ajoutant l’anxiété naturelle que vous avez éprouvée pour ces symptômes désagréables.

Vous évoquez le Tot’héma également mais aucun effet indésirable ne correspond à ceux que vous avez décrits.
TOT’HEMA
« Dans quel cas le médicament TOT'HÉMA est-il prescrit ?
Ce médicament contient du fer et de faibles quantités de manganèse et de cuivre. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.
Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies.
Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte, le nouveau-né ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.
Effets indésirables possibles du médicament TOT'HÉMA
Nausées, constipation, diarrhée. »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-otothe01-TOT-HEMA.html

Nous n’avons pas trouvé les autres références que vous citez et cela probablement car ces traitements ne sont pas commercialisés en France.

Nous espérons que ces quelques éléments vous aideront à faire le point sur votre prise médicamenteuse et faciliteront le dialogue avec vos médecins.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut