Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Mon état
Question J'ai un manque de sommeil et une chute forte de chevelure et une hypotension qui est proche, maximale et minimale.
Réponse

Bonjour,

Vous vous inquiétez de votre état général car vous souffrez d’un manque de sommeil, d’une chute importante de cheveux ainsi que d’hypotension artérielle

Nous vous conseillons avant tout de consulter un médecin généraliste qui fera un bilan de santé, établira éventuellement un lien entre ces différents symptômes ou vous orientera vers un spécialiste. A titre d’information générale, nous vous proposons une sélection de sites Internet qui pourront vous aider à préparer cette consultation.

Pour vos problèmes de sommeil :
- L’association Sommeil et Santé constituée de malades, médecins, infirmières et autres soignants ainsi que de personnes bien portantes a pour but de faire reconnaître la pathologie du sommeil comme une priorité de santé publique. Des conseils pour retrouver un sommeil de qualité, des adresses utiles vous sont proposées sur leur site :
www.sommeilsante.asso.fr/inform.html

Le réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil précise que :
« Pour retrouver un bon sommeil, il est tout d’abord nécessaire (mais pas suffisant !) de respecter les règles d’une bonne hygiène de sommeil :
- Éviter tous les excitants, café, thé, vitamine C, coca-cola…
- Ne pas faire de repas copieux le soir et éviter l’alcool au dîner.
- Réserver la chambre au sommeil et à l’activité sexuelle en évitant de regarder la télé au lit, de travailler ou de manger au lit.
- Éviter de pratiquer un sport ainsi que toutes activités très stimulantes après 19 heures.
- Favoriser par contre toutes activités relaxantes le soir : lecture, musique, télé.
- Un bain chaud pris vers 21 heures peut aider cette détente et favoriser le sommeil, mais peut aussi avoir l’effet inverse en effaçant la fatigue.
- Dormir dans une chambre aérée, dont la température ambiante se situe entre 18 et 20 degrés
- Maintenir des horaires de lever réguliers. »
www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

Pour votre hypotension artérielle :
Le site québécois PasseportSanté propose un dossier très documenté sur l’hypotension qui peut provenir de causes très variées :
« La tension ou pression artérielle est la force exercée par le sang sur la paroi des artères. L'hypotension artérielle est caractérisée par une pression du sang anormalement faible. C’est, en quelque sorte, l’inverse de l’hypertension. Cette faible pression peut être permanente ou transitoire, occasionnelle ou fréquente. Ce n’est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt un symptôme. Les causes de l’hypotension sont multiples : problème neurologique, effet secondaire d’un médicament, déshydratation, etc.
La baisse soudaine de la pression sanguine peut s’accompagner d’étourdissements et de faiblesse durant quelques secondes, et parfois d’un évanouissement. Ces symptômes apparaissent généralement après qu’on se soit levé rapidement d’une chaise ou d’un lit. Au même titre que le rythme cardiaque ou la température du corps, la pression doit être maintenue à un niveau relativement constant pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. » 
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Vous précisez que votre écart de tension (différence entre la tension maximale et la tension minimale) est pincé. Un article du site Docteurclic sur les problèmes de tension indique ceci :
« Si l'écart est trop petit, on dit que la tension est pincée. La minima doit être normalement égale à la moitié de la maxima + 1 point. Par exemple : si la maxima est à 14, la minima doit être à 8. Si la minima est à 9, la tension est pincée.
[…]
Mais au delà des écarts anormaux, ce sont les chiffres de la maxima et de la minima qui indépendamment l'un de l'autre, déterminent l'hypotension ou l'hypertension. »
www.docteurclic.com/symptome/les-problemes-de-tension.aspx

A cela, nous pouvons ajouter que plusieurs relevés de tension sont nécessaires avant que le médecin puisse établir un diagnostic d’hypotension artérielle.

Pour votre perte de cheveux :
Nous vous invitons à parcourir ces 2 dossiers sur l’alopécie (ou perte de cheveux) :
- sur le site d’information de la Société Française de Dermatologie
dermato-info.fr/article/L_alopecie

- sur le site PasseportSanté :
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Nous espérons que ces éléments d’information enrichiront la relation avec votre médecin et espérons que les conseils d’hygiène de vie cités dans ces sources vous seront utiles. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut