Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Lymphopénie et alpha2
Question Que signifie une baisse modérée des lymphocytes, une augmentation légère de l'hématocrite et une alpha2 globuline augmentée?
Réponse

Bonjour,

Les résultats d’analyse de votre fille indiquent une baisse modérée des lymphocytes, une augmentation légère de l'hématocrite, des alpha2 globuline et de la CRP. Vous souhaitez savoir ce que cela signifie.

Ainsi que l’indique le site Docteur Clic (site d’information médicale dont les articles sont signés par des médecins), la lymphopénie correspond à : « la diminution dans le sang de certains globules blancs appelés lymphocytes, et constatée lors de la numération formule sanguine. Le taux est inférieur à 1500 lymphocytes par mm3, soit moins de 20%.
La signification
    Une baisse de lymphocytes est peu fréquente. Elle se voit dans certaines maladies familiales appelées alymphocytose.
    Ce qui se voit en fait le plus, c’est ce qu’on appelle la lymphopénie relative : le nombre de lymphocytes est en fait normal ou un peu diminué, mais ce sont les polynucléaires neutrophiles qui sont en excès, ce qui arrive dans les infections sévères. Il n’y a donc que le pourcentage qui est diminué et non la valeur absolue du nombre de lymphocytes.
    Une catégorie de lymphocytes peut cependant diminuer de façon nette : ce sont les lymphocytes T4 et T8 qui baissent chez les personnes séropositives passées au stade de sida. La baisse de T4 et des T8 montre une agression virale importante par le virus du sida et une baisse significative de l’immunité qui résulte de la baisse des lymphocytes.
www.docteurclic.com/encyclopedie/lymphopenie.aspx

Sur le même site Docteur clic, voici la définition de l’hématocrite et son rôle :
« volume des globules rouges rapporté au volume du sang.
[…]
À quoi il sert :
    Il donne une idée de la capacité totale de transport de l’hémoglobine dans le sang. L’autre facteur important étant la concentration des globules rouges en hémoglobine.
    Les normales sont entre 40 et 54% chez l’homme, 35 et 47% chez la femme.
    L’hématocrite est abaissé en cas d’anémie, de microcytose, quand les globules rouges sont trop petits.
    Il peut être augmenté en cas de polyglobulie, en particulier la maladie de Vaquez, d’adaptation à l’altitude. On peut aussi présenter une fausse polyglobulie en cas de déshydratation qui concentre le sang. »
www.docteurclic.com/examen/hematocrite.aspx

Le taux d’alpha2 globulines a été obtenu à la suite d’une électrophorèse des protéines. Voici ce qu’indique le site e-santé (filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« L'électrophorèse des protéines est une technique qui consiste séparer les différentes classes de protéines du sang. Elle permet d'observer une diminution ou une augmentation relative ou absolue de chacune de ces classes. Comme le dosage des protéines totales, elle est utilisée pour évaluer l'état général, notamment le bon fonctionnement du foie ou pour étudier différents états pathologiques tels qu'une inflammation ou une altération des défenses immunitaires.
www.e-sante.fr/electrophorese-proteines-plasmatiques-epp/guide/423

« Comment est interprété le résultat ?
L'interprétation des variations des taux de protéines totales et d'albumine figure sur les fiches correspondantes. Les variations des différentes fractions de protéines permettent de mettre en évidence divers syndromes, comme :
   - une inflammation : augmentation des alpha1 et alpha2-globulines, diminution des gamma-globulines : Bilan d'une inflammation
   - une insuffisance hépatique : diminution de l'albumine et des alpha1 et alpha2-globulines) : Bilan hépatique
   - un déficit immunitaire : diminution des gamma-globulines : Bilan d'un déficit immunitaire
   - un syndrome néphrotique : augmentation des alpha2 et des beta-globulines, diminution de l'albumine et des gamma-globulines.
   - L'électrophorèse des protéines permet aussi de mettre en évidence l'existence d'une " immunoglobuline monoclonale ", c'est-à-dire l'augmentation d'une protéine anormalement fabriquée au cours de différentes hémopathies, notamment du myélome.’
www.e-sante.fr/electrophorese-proteines-plasmatiques-epp/2/guide/423

Enfin vous indiquez une augmentation de la CRP dans les résultats d’analyse de votre fille.

Le site Labtest-online (site grand public pour comprendre les examens de biologie médicale expliqués par des professionnels de laboratoires) indique :
« 
Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?
Pour détecter un éventuel état inflammatoire et/ou infectieux, en déterminer la sévérité et suivre la réponse au traitement.
Quand est-il demandé ? 
Votre médecin peut prescrire ce test s’il pense que vous présentez une pathologie inflammatoire (telle que certaines arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif) ou pour détecter une éventuelle infection (en particulier en période post opératoire). Ce test est très utilisé en pédiatrie.
www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html

Comment interpréter son résultat ? 
Une concentration élevée ou croissante de CRP dans votre sang est en faveur d’une infection ou d’une inflammation aigüe- la plupart des infections et inflammations ont pour conséquence des concentrations de CRP supérieures à 10 mg/l. Une diminution de la concentration de CRP indique que votre état s'améliore et que l'inflammation diminue.
www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html

Toutes ces informations sont d’ordre général et peuvent ne pas s’appliquer au cas de votre fille. Questions-santé est un service de documentation et n’est pas en mesure de poser d’avis médical. Seul le médecin prescripteur de l’analyse qui connaît le dossier médical de votre fille pourra vous en expliquer les résultats et poser un diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire si une pathologie est diagnostiquée.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut