Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Pompe
Question J'ai une pompe depuis 2 mois et je trouve que je suis malade. Mal partout, cernes des yeux qui me font mal, mal aux épaules, douleur dans le dos, pied, des picotements au bout des doigts. J'ai décidé d'enlever la pompe car mon médecin dit que je n'ai rien. Et moi je me sens de moins en moins bien. Que dois-je faire ? Merci de me répondre.
Réponse

Bonjour,

Depuis deux mois, vous êtes porteur d’une pompe, que nous supposons être une pompe à insuline externe. Vous avez le sentiment de ne pas la supporter et vous envisagez de l’enlever alors que vos médecins ne semblent pas prendre en compte vos difficultés.

A titre d’information générale, nous vous invitons à parcourir le document de la société Medtronic, société spécialisée dans le domaine des technologies médicales de pointe.
Dans sa brochure d’information sur la pompe à insuline, la question de la non tolérance à la pompe est abordée :
« Si je ne m’habitue pas à la pompe, que faire ?
Les 2 raisons principales d’arrêt du traitement par pompe sont :
• des raisons matérielles (ce qui est très rare)
• une personne qui attend plus de la pompe que ce qu’elle peut apporter dans l’état actuel de la technologie La pompe ne supprime pas le diabète ; il faut continuer à surveiller vos glycémies et adapter les doses d’insuline. Discutez-en avec votre médecin et n’hésitez pas à rencontrer des porteurs de pompe (votre association locale de diabétiques peut vous aider dans cette démarche). De toute façon, il est toujours parfaitement possible de revenir aux multi-injections si vous changez d’avis. »
www.medtronic-diabete.fr/tl_files/cdn_pdf/FR080610Bonne-option_BD_Def.pdf

Pour donner suite à cet excellent conseil de rencontrer des personnes qui portent, comme vous, une pompe, voici un lien vers l’AFD : 
L’Association française des diabétiques
 a pour mission d’informer, d’accompagner et défendre, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Elle organise des rencontres entre patients et consacre tout un chapitre de son site à la pompe à insuline :
www.eclairersurlapompe.fr/page/0019-se-rencontrer-entre-patients
Pour trouver les antennes locales de l’AFD les plus proches de votre domicile vous pouvez cliquer sur cette page qui détaille leur réseau : www.afd.asso.fr/notre-reseau

En outre, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le diabète, nous vous invitons à parcourir le dossier réalisé par le site canadien Passeport santé sur ce thème :
« Traitements médicaux du diabète
À ce jour, on n'a pas encore trouvé de cure permettant de guérir le diabète. Le traitement proposé vise à rétablir des valeurs normales de glycémie. Le respect du traitement ainsi que le suivi médical est cependant crucial pour éviter les complications aiguës et chroniques. »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Nous espérons que ces quelques pistes de réponse vous permettront de débloquer la situation et de renouer un dialogue constructif avec vos médecins. Il est important que, en concertation, vous puissiez déterminer ensemble les modalités de prise en charge de votre diabète les plus adaptées afin de prévenir toute complication, tout en vous aménageant une bonne qualité de vie.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,

Bien cordialement, 

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut