Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question IRM de la prostate
Question Bonsoir,  mon mari doit passer une irm de la prostate et il est claustrophobe...il doit la passer dans un appareil moins fermé, aura-t-il la tête à l'extérieur? Merci à vous.
Réponse

Bonjour,

Votre mari, claustrophobe, doit passer un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de la prostate et vous recherchez des appareils à champs ouverts dans votre région, le Nord Pas-de-Calais. 

Tout d’abord, ce problème de claustrophobie lors des examens IRM est bien connu des professionnels de santé. D’après le Pr. Guy Frija, chef du service de radiologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP, Paris), 5 à 10% des patients souffriraient de claustrophobie lors d’examen IRM. Un sédatif peut être proposé pour calmer de telles angoisses.
Visionner l’interview du Pr. Guy Frija sur le site bonjour-docteur.com (France Télévisions) :
www.bonjour-docteur.com/article.asp

Pour vous permettre de localiser les villes dans lesquelles se trouvent ce type d’appareils, nous vous proposons le dossier intitulé « L’IRM s’ouvre à de nouveaux patients » (n° 7 - juin 2008) réalisé par l’association Allegro fortissimo (dont l’objectif est la lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société) :
« En France, on compte entre 350 et 400 machines IRM. Parmi elles, une dizaine est à champ ouvert (voir la carte p.17).»
www.allegrofortissimo.com/16-19.pdf

Voici les coordonnées de deux établissements hospitaliers qui possèdent un IRM à champ ouvert dans votre région :
- Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille

2, avenue Oscar Lambret
59037 Lille Cedex
www.chru-lille.fr/BASE/Specialites/Detail.php

- La région Nord Pas-de-Calais présente en vidéo un appareil à champ ouvert dont est équipé le Centre Hospitalier de Lens :
www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_11210/irm-champ-ouvert-de-lens
Centre Hospitalier de Lens
99, route de la Bassée
62307 LENS Cedex
« Pour répondre aux besoins de santé de la population du bassin de vie de l'Artois, une nouvelle IRM vient d'être installée au sein du service d'imagerie médicale. Grâce à un aimant plus court, et un tunnel d'exploration plus large, l'ESPREE permet aux patients corpulents ou aux claustrophobes de bénéficier d'un examen par IRM, dans des conditions de prise en charge optimums et sans concessions sur la qualité des images. »
www.ch-lens.fr/professionnel/services/services.htm (choisir Imagerie médicale dans la liste des services)

En ce qui concerne votre question sur la position de votre mari dans l’appareil, nous vous conseillons de la poser lors de la prise de rendez-vous pour l’IRM. Le médecin traitant de votre mari doit également pouvoir y répondre.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut