Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Claustrophobe
Question Bonjour, Etant claustrophobe je dois passer une IRM, je voudrais savoir quels sont les établissements sur la région toulousaine qui pratiquent l'IRM sous anesthésie générale. Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous devez passer un examen d’IRM et étant claustrophobe vous souhaiteriez que cela soit réalisé sous anesthésie générale.

A titre d’information générale voici, les explications fournies par le Pôle d'anesthésiologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg lors du Congrès national d'anesthésie et de réanimation 2008 (Les Essentiels. - Elsevier Masson, 2008. - p. 281-293) :
« L'anesthésie pour IRM chez l'adulte est indiquée chez les patients pusillanimes, claustrophobes ou atteints de pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques). […]
Une sédation par Midazolam peut être suffisante chez les patients anxieux. En cas d'anesthésie générale, le contrôle des voies aériennes (intubation ou masque laryngé) est indispensable en raison des difficultés extrêmes d'accès au patient en cours d'examen. »
jpmiss2.free.fr/Divers/SFAR_2008/ca08/html/ca08_20/ca08_20.htm

Cependant en dépit de nos recherches nous n’avons pas trouvé de centres dans votre région indiquant qu’ils pratiquent cet examen sous anesthésie.

En revanche, plusieurs centres hospitaliers ou cliniques sont équipés d’appareils ouverts adaptés aux claustrophobes.

- Clinique Ambroise-Paré
« Cet IRM permet aux personnes obèses ou claustrophobes de passer cet examen avec beaucoup plus de confort. […]
25/11/06 – Extrait de l’article du journal Le Monde
« Cette IRM polyvalente sans tunnel est ouverte et les gens n’ont pas de sentiment de claustrophobie, les personnes sont allongées sur un brancard », a indiqué à la presse Bernard Guerrin, radiologue et membre de la Société civile de moyens (SCM) IRM de la clinique Ambroise-Paré, qui a financé ce matériel à hauteur d’1,2 million d’euros. Son ouverture panoramique permet également aux femmes enceintes, grâce à un champ magnétique peu élevé pour le foetus, aux enfants, à certains handicapés, aux polytraumatisés avec leur matelas coquille de bénéficier de cet examen, […]»
www.medi-partenaires.fr/clinique-ambroise-pare/une-premiere-en-france-a-la-clinique-ambroise-pare.html
Coordonnées : Clinique Ambroise Paré
387, route de Saint-Simon  31 082 Toulouse Cedex 1  
Tel : 08 26 30 19 19
www.medi-partenaires.fr/clinique-ambroise-pare/

- Hôpital Rangueil
« Vous pouvez aussi avoir rendez vous sur l’IRM de l’hôpital de Rangueil ou celle de l’hôpital des enfants (à coté de l’hôpital Purpan). Ces deux sites proposent une IRM particulièrement adaptée aux personnes claustrophobes ou en surcharge pondérale. (IRM à grand tunnel). »(extrait du site de la Clinique Saint Jean à Toulouse)
www.radiologie-saint-jean.com/irm
Coordonnées : Hôpital Rangueil
1, avenue du Pr Jean Poulhès
TSA 50032
31059 Toulouse Cedex.
Téléphone : 05 61 32 25 33 (standard général)

- Hôpital Purpan
Sur le site du groupe Rx (fondé il y a plus de 30 ans rassemble 22 médecins radiologues spécialisés en imagerie médicale (radiologie, IRM, Scanner, échographie) exerçant leur activité sur plusieurs sites au sein de l'agglomération toulousaine.) on peut lire :
« Une IRM à large champ permet d'accueillir des patients obèses ou claustrophobes »
www.rx-toulouse.fr/sites/purpan
Voici les coordonnées de l’Hôpital Purpan :
Place du Docteur Baylac - TSA 40031 - 31059 Toulouse cedex 9
Bâtiment Putois - 1er étage
Standard : 05 61 77 22 33

Nous espérons que ces informations, même si elles ne répondent pas directement à votre question, vous seront utiles et vous permettront de trouver un établissement dans lequel passer votre examen de façon satisfaisante.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut