Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Renseignements sur un excipient
Question Le stéarate de magnésium est-il autorisé en France par l'Afssaps ou autres ? Est-il dangereux pour la santé ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si le stéarate de magnésium est autorisé en France et si c’est dangereux pour la santé.

Tout d’abord, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques du stéarate de magnésium sur le site de l’université de Wageningen (Pays-bas) :
« 572 : Stéarate de magnésium
Origine :
Sel de magnésium d'acide stéarique, E570.
Fonctions et caractéristiques :
Utilisé comme antiagglomérant et émulsifiant.
Produits :
La pâtisserie, mais principalement utilisé en cosmétique (poudre pour bébés).
Dose journalière acceptable :
Aucune déterminée.
Effets secondaires :
Aucun connu.
Restrictions alimentaires :
Bien que l'acide stéarique et les stéarates soient obtenus commercialement à partir de plantes, l'utilisation de graisse animale (porcine et / ou bovine) ne peut être exclue. Seul le producteur peut fournir les informations sur leur origine. Ainsi, l'utilisation par les végétariens, les musulmans et les juifs ou indous est déconseillée. »
www.food-info.net/fr/e/e572.htm

Pour compléter cette information, voici une fiche complète sur le stéarate de magnésium avec des renvois sur les sources auprès desquelles vous aurez les informations sur l’éventuelle toxicité de ce produit (site personnel belge Mangersain.org) :
« Le stéarate de magnésium (Mg(C17H34COO)2, CAS 557-04-0) est le sel de magnésium de l'acide stéarique. Il est produit en tant que précipité blanc par addition d'une solution aqueuse de chlorure de magnésium à une solution aqueuse de stéarate de sodium dérivé de l'acide stéarique obtenu à partir des sources comestibles (…).
Toxicité
Pas d'effet secondaire connu à ce jour, en usage alimentaire
[4,11,12,10](a), encore que ce ne soit pas unanime (b).
[…]
En tant qu'additif alimentaire, E572 est parfois présenté comme non autorisé en France [4,9'], mais cette allégation est à relativiser (voir commentaires). »
mangersain.medicalistes.org/E572.php

Nous vous confirmons que le stéarate de magnésium ne figure pas dans la liste des additifs autorisés en France. Vous le constaterez dans la version consolidée au 09 septembre 2011 de l’Arrêté du 2 octobre 1997 relatif aux additifs pouvant être employés dans la fabrication des denrées destinées à l'alimentation humaine du site Legifrance.fr
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=91F321B57337DB2DEACE9B72972B4190.tpdjo16v_3

Pour une lecture plus synthétique, le site du magazine Que choisir dresse une liste plus accessible des additifs autorisés (26 août 2003) :
www.quechoisir.org/alimentation/securite-hygiene/etude-liste-des-additifs-alimentaires

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour toute information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut