Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Augmentation des leucocytes
Question Bonjour,  Après une prise de sang, mon médecin a remarqué que des leucocytes étaient élevés (14900) alors que je ne suis pas malade. Il m'a donc donné une autre prise de sang, et c'est maintenant que je réalise que j'ai une verrue sur le pied qui me fait très mal. Est-ce à cause de ça que mes leucocytes ont augmenté ?
Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyse sanguine indiquent un taux de leucocytes (ou globules blancs)supérieur aux normes. Vous ne souffrez apparemment pas d’infection et vous vous demandez si une verrue plantaire pourrait expliquer cette augmentation leucocytaire.

A titre d’information générale voici les valeurs normales des globules blancs telles qu’elles sont indiquées sur le site Docteurclic.com, site grand public dont les articles sont rédigés par des médecins.
« Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes. Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
    Lorsque leur taux est augmenté, on parle d'hyperleucocytose.
    Lorsque leur taux est abaissé, on parle de leucopénie.
Ces leucocytes sont classés en différentes populations selon l'aspect des cellules et de leur noyau.
    Les neutrophiles (ne sont pas colorés) : 1800 à 7000/mm3, soit 45 à 70%. Une baisse du taux est une neutropénie et une élévation une neutrophilie .
    Les éosinophiles (colorés en rouge) : 50 à 300/mm3, soit 1 à 3%. Leur augmentation est une éosinophilie
    Les basophiles (colorés en bleu) : 10 à 50/mm3, soit moins de 1%. Leur élévation est une basophilie
    Les lymphocytes (cellules au noyau rond) : 1500 à 4000/mm3, soit 20 à 40%. Leur excès est une hyperlymphocytose et leur baisse une lymphopénie.
    Les monocytes (petites cellules rondes et bleutées) : 100 à 700/mm3, soit 3 à 7%. Leur excès s'appelle une monocytose. »
www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine-p2.aspx

La Société française de dermatologie précise dans son article sur les verrues qu’il s’agit d’ « UNE INFECTION VIRALE BÉNIGNE
Revêtant de multiples aspects suivant leur localisation, les verrues cutanées affectent environ un quart des enfants d'âge scolaire. Il s'agit d'une infection cutanée bénigne et peu contagieuse liée à la présence d'un papillomavirus à la surface de la peau. Dans la grande majorité des cas, les verrues disparaissent spontanément dans les 2 ans.
Les verrues, encore appelées papillomes viraux, sont des lésions cutanées bénignes, c'est-à-dire sans gravité, correspondant à des excroissances de peau. Elles sont liées à l'infection de la peau par un virus appelé « human papillomavirus » ou HPV dont il existe de nombreux types différents. On distingue plusieurs sortes de verrues en fonction de leur aspect, de leur localisation sur le corps et du type de virus HPV responsable. On distingue ainsi principalement les verrues vulgaires, les verrues plantaires, les verrues filiformes et les verrues planes. »
dermato-info.fr/article/Les_verrues

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut se substituer à une consultation médicale ni poser de diagnostic.

C’est pourquoi nous vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de l’analyse afin de savoir si votre verrue peut expliquer l’augmentation de votre taux de leucocytes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut