Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Transaminases
Question Quand les transaminases sont au dessous des normes, qu'est-ce que cela signifie et est-ce que ça représente un danger pour le foie. Merci 
Réponse

Bonjour,

Vous nous aviez demandé dans une précédente question ce qu’étaient les transaminases ainsi que leurs fonctions. Vous souhaitez aussi que l’on vous explique la signification d’un taux bas de transaminases et si cela présente un danger pour le foie.

Dans le Guide Pratique, Analyses Médicales de  P. Dieusaert ( Maloine, 2009.- Collection Guides pratiques médicaux), voici les informations qui sont données sur la baisse des transaminases :
«Variations physiologiques : (…)
Grossesses : diminution de 20% des transaminases (…)
Déficit en vitamine B6 : diminution de 20% des TGP
 »
p.1293

A titre d’information générale voici le rôle de la vitamine B6 dans le corps humain :
« La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble dite « essentielle », car l’organisme ne sait pas la fabriquer et ne la stocke pas : le corps doit donc la puiser chaque jour dans les aliments dans lesquels elle est présente sous différentes formes : pyridoxine, pyridoxal et pyridoxamine. Sa forme active dans l'organisme est nommée pyridoxal-5-phosphate ou PLP.
La vitamine B6 joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus reliés au métabolisme des acides aminés et des protéines. Elle joue un rôle crucial dans la synthèse de certains anticorps, de l'hémoglobine et de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et l'acide gamma-aminobutyrique. Elle joue, à ce titre, un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique. Elle contribue à la bonne absorption de la vitamine B12 par l'organisme et à la production d'acide chlorhydrique.
La vitamine B6 est aussi nécessaire à la production de la vitamine B3 ou niacine, à partir du tryptophane, un acide aminé. Et, comme la majorité des vitamines du groupe B, la vitamine B6 est essentielle à la production d’énergie à partir du glycogène musculaire (forme de stockage des sucres dans le muscle).
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

Nous espérons que ces éléments d’informations répondent à vos attentes. Nous vous rappelons en outre que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut remplacer l’avis d’un médecin. Si les résultats d’analyses de votre proche vous préoccupent nous vous recommandons d’en parler avec le médecin prescripteur.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut